Thèse soutenue

Approche psychosociale des effets de l'identité sexuée sur les comportements à risque déclarés au volant et dans différents domaines chez les jeunes conducteurs

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Auteur / Autrice : Ludivine Guého
Direction : Thémis ApostolidisMarie-Axelle GraniéJean-Claude Abric
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 14/12/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (France ; 2011-2019)
Jury : Président / Présidente : Manuel Tostain
Examinateurs / Examinatrices : Manuel Tostain, Véronique Rouyer, Christine Morin-Messabel
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Rouyer

Résumé

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Ce travail a pour objectif d’interroger l’influence de l’identité sexuée sur les comportements à risque au volant des jeunes conducteurs. Il s’organise autour de trois axes. Le premier porte sur la validation des outils de mesure et d’activation de l’identité sexuée (études 1-4). Le deuxième porte sur la validation d’outils de mesure des comportements à risque au volant, de la prise de risque et de la perception du risque et des bénéfices dans différents domaines, et sur la mise en relation de la conformité aux stéréotypes de sexe avec ces différentes variables chez des tout-venants (études 5 & 6). Le troisième axe (étude 7) vise à tester l’effet de l’identité sexuée dans sa multidimensionnalité (i.e., conformité aux stéréotypes de sexe et identification à son groupe de sexe) sur les comportements à risque déclarés et le risque perçu chez les jeunes conducteurs. Les effets de l’identité sexuée dans le domaine routier et dans différents domaines sont comparés et la relation de causalité entre identité sexuée et comportements à risque, testée. Les résultats montrent un lien entre l’identité sexuée et la prise de risque et le risque et les bénéfices perçus qui varie en fonction du domaine et du sexe. Toutefois, ils ne permettent pas de conclure à un effet plus marqué de l’identité sexuée dans le domaine routier, ni de montrer la relation de causalité entre identité sexuée et comportements à risque chez les jeunes conducteurs. Si les liens entre identité sexuée et prise de risque apparaissent complexes, ce travail montre l’intérêt de l’approche psychosociale pour comprendre les différences de sexe et intragroupes de sexe dans les comportements à risque.