Thèse soutenue

Des prescriptions aux comportements de protection du risque sismique en région Provence-Alpes-Côte d'Azur : développement d'un paradigme substitutif

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Adam Chesterman
Direction : Patrick RateauKarine Weiss
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance le 20/11/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de Psychologie Sociale (Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône ; 1962-...)
Jury : Président / Présidente : Vera Hoorens
Examinateurs / Examinatrices : Vera Hoorens, Ghozlane Fleury-Bahi, Valérie Fointiat, Frédéric Léone, Grégory Lo Monaco
Rapporteurs / Rapporteuses : Ghozlane Fleury-Bahi, Valérie Fointiat

Résumé

FR  |  
EN

Ces travaux, menés en région PACA, visent à comprendre comment amener les individus à se protéger du risque sismique. Dans ce cadre, nous avons exploré les effets comportementaux de la substitution de soi à autrui, puis observé les comportements effectifs de protection lors d’une étude de terrain. En interprétant la consigne de substitution en termes de comparaison sociale, le paradigme repose sur une distinction entre la contrôlabilité des effets d’un séisme et l’incontrôlabilité de son occurrence. Après avoir activé un élément central ou périphérique de la représentation sociale des séismes, il s’agit dans un premier temps d’inviter les individus à évaluer la probabilité des effets d’un séisme en consigne de substitution, et ensuite à évaluer la probabilité d’occurrence d’un séisme en consigne standard. Sous l’effet d’un biais d’optimisme comparatif, les individus déclarent systématiquement une probabilité des effets d’un séisme supérieure en consigne de substitution qu’en consigne standard. De même, selon un principe de consistance cognitive, ils déclarent une probabilité d’occurrence d’un séisme supérieure après avoir évalué la probabilité de ses effets selon une consigne de substitution. Les comportements de protection étaient ensuite mesurés à l’aide de la version française de l’échelle de préparation aux séismes. Les comportements de protection auto-déclarés sont significativement plus favorables suite à une réponse en consigne de substitution plutôt que standard. Toutefois, les effets du paradigme sur les comportements effectifs de protection sont plus mitigés.