Thèse soutenue

Contribution de la clinique de l’activité au développement de l’identité professionnelle de l’étudiant infirmier

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Béatrice Brignon
Direction : Jean Ravestein
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 15/10/2015
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Thémis Apostolidis
Examinateurs / Examinatrices : Jean Ravestein, Thémis Apostolidis, Christophe Niewiadomski, Mokhtar Kaddouri
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Niewiadomski, Mokhtar Kaddouri

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s’intéresse à la problématique de l’apprentissage du métier infirmier. Elle est envisagée depuis la capacité des étudiants infirmiers à porter la responsabilité de leurs actes et à assumer la performance de leurs pratiques en regard de leur identité professionnelle. L’objectif est d’étudier la contribution de l’analyse de l’activité soignante des étudiants à leur développement identitaire durant cette activité réflexive. La méthode historique indirecte de clinique de l’activité a provoqué le développement de leur pensée à la fois sur leur manière de faire le métier et leur manière d’être face au métier qu’ils apprennent. L’observatoire dialogique créé à partir de quatre étudiants infirmiers et de quatre formatrices a permis d’appréhender comment l’activité discursive entre étudiants sur un soin réalisé a participé consubstantiellement à la transformation de leur soin et de leur identité professionnelle. En outre, les formatrices ont discuté de la mise en patrimoine au sein de la formation des compromis élaborés par les étudiants et ont questionné leurs propres activités. Leurs échanges, construits à partir de l’image vidéo des controverses des étudiants, leur ont permis de mieux cerner l’intérêt du débat de métier afin qu’ils puissent s’émanciper de la tâche prescrite. Les étudiants infirmiers sont devenus des ressources pour l’organisation apprenante. Le modèle d'analyse proposé peut donc être utile aux formateurs en soins infirmiers ainsi qu’aux tuteurs de stage.