Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : Le cas des filles issues des milieux ruraux

par Boris Meunier

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Yves Alpe.

Le président du jury était Patrice Caro.

Le jury était composé de Yves Alpe, Patrice Caro, Bruno Garnier, Alain Legardez, Pierre Champollion, Angela Barthes.

Les rapporteurs étaient Bruno Garnier.


  • Résumé

    Cette recherche vise à étudier l’influence du contexte et du territoire et plus spécifiquement celle de la ruralité sur la trajectoire scolaire des filles issues des milieux ruraux. Elle a été conceptualisée grâce aux théories de la Reproduction, des recherches sur le genre et sur une étude longitudinale d’une cohorte de 2400 élèves depuis 1999 effectuée par l’Observatoire de l’École Rurale. C’est à travers une méthode expérimentale que l’étude a été construite. Une enquête par questionnaire a été effectuée en incluant les résultats du diplôme du brevet national des collèges. Des données ont été recueillies auprès d’un échantillon de 315 élèves afin d’effectuer une comparaison de deux groupes distincts. Le premier groupe est issu du milieu urbain et l’autre des milieux ruraux. Cette étude montre que les filles s’orientent plus que les garçons en seconde générale et technologique. Le résultat confirme l’effet du genre sur l’orientation. Mais elle montre que l’écart entre les élèves garçons et les élèves filles est supérieur aux données statistiques au niveau national. De plus, l’étude permet de conclure que les filles issues des milieux ruraux en fin de troisième s’orientent majoritairement plus en seconde générale et technologique que les filles issues du milieu urbain. Le contexte territorial influerait donc sur l’orientation des filles en leur faveur. Ces résultats sont une étude à un instant donné, elle compare deux régions distinctes. Est-il envisageable de les généraliser ? Le contexte étant un facteur important de cette étude, on ne peut conclure pas sans reproduire cette étude à d’autres territoires. Toutefois, elle interroge sur les raisons de cette réussite des filles dans ce milieu.

  • Titre traduit

    Territorial contexts and school trajectories : the case of the girls stemming from rural areas


  • Résumé

    This research aims at studying the influence of the context and the territory And more specifically that of the rurality on the school trajectory of the girls stemming from rural areas. It was conceptualized thanks to the theories of the Reproduction, the researches on the genre and on the longitudinal study of a troop of 2400 pupils since 1999 made by the « Observatoire de l’École Rurale ». It is through an experimental method that the study was built. A survey by questionnaire, was perform by including the results of the diploma of the « brevet national » of middle schools. Data were collected with a sample of 315 pupils to make a comparison of two different groups. The first group arises from the urban area and other one of the rural areas. This study shows that the girls turn more than the boys in second general and technological. But she shows that the gap between the pupils boys and the pupils girls is upper to the statistical data at the national level. Furthermore, the study allows to conclude that the girls stemming from rural areas at the end of third turn mainly more in second dress rehearsal and technological than the girls stemming from the urban area. The territorial context would thus influence the orientation of the girls in their favor. These results are a study at the given moment, he compares two different regions. Is he possible to generalize them? The context being an important factor of this study, we cannot end without reproducing this study in other territories. However, he questions about the reasons of this success of the girls in this environment.


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Informations

  • Sous le titre : Contextes territoriaux et trajectoires scolaires : le cas des filles issues des milieux ruraux
  • Dans la collection : Genres, écoles et sociétés
  • Détails : 1 vol. (303 p.)
  • Notes : En appendice, choix de documents concernant l'enquête.
  • ISBN : 978-2-343-17471-6
  • Annexes : Bibliogr. p. 240-249. Sitogr. p. 250-251
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