Le développement professionnel des enseignants par le travail collectif. : Une approche du projet de formation au numérique responsable en collège.

par Gilles Fernandez

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Jean Ravestein et de Jean-Louis Boutte.

Le président du jury était Pascal Roquet.

Le jury était composé de Jean Ravestein, Jean-Louis Boutte, Pascal Roquet, Jean-François Marcel, Jacques Audran.

Les rapporteurs étaient Jean-François Marcel, Jacques Audran.


  • Résumé

    Depuis quelques années, les usages numériques se sont significativement développés au sein des pratiques sociales. Leur maitrise s’inscrit comme un objectif de formation dans le parcours des collégiens français. Cette recherche propose un support de réflexion sur l’engagement des enseignants de collège dans le projet de formation au numérique responsable ainsi que sur la dimension collective qui en découle et participe à leur développement professionnel. La double analyse proposée permet de disposer d’éléments déclaratifs significatifs en ce qui concerne les actions menées, les caractéristiques disciplinaires et les diversités de fonctionnement en établissement. Ces éléments sont complétés par une observation des collectifs d’enseignants dans le cadre d’échange de pratiques. Notre travail tente de mettre en évidence l’apport du travail collectif dans le développement professionnel des enseignants, constate la diversité de ressources en établissement et fait ressortir la nécessité de pilotage de ces types de projets par des cadres formés et sensibilisés au sujet.

  • Titre traduit

    Professional Development for Teachers through Collective Work. : An Approach to the Plan of Training for an Appropriate Use of Digital Technology in Secondary School.


  • Résumé

    For several years, the uses of the new digital technologies have grown up in the social practice. Their command appears as an aim to train the French students’ career. This search proposes both an aid to think of the secondary school teachers’ commitment in the project to attend a session course on the digital technology and also on the public dimension which follows on from and which participates in their professional development. The double analysis that is proposed allows to get declarative and meaningful elements in relation to the actions which are carried out, some specific features linked to the subjects and the variety of ways to run schools. These elements are completed by an observation of groups of teachers communicating about their practice. Our report tries to focus the advantages of the work in groups in the teachers’ professional development and it shows the diversity of resources in schools. It emphasizes that these types of projects have to be guided by well-trained managers who are conscious of the different issues.


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Informations

  • Détails : 2 vol. (297, 225 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 249-285. Index

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