Relations entre performances académiques, motivation, sentiment d’efficacité personnelle et buts d’accomplissement : une étude menée auprès d’étudiants de classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques
Auteur / Autrice : | Isabelle Desit-Ricard |
Direction : | Pierre-Yves Gilles, Isabelle Fort |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance le 18/09/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Cognition, Langage et Education (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l'Emotion (Aix-en-Provence) |
Jury : | Président / Présidente : Laurent Cosnefroy |
Examinateurs / Examinatrices : Pierre-Yves Gilles, Isabelle Fort, Laurent Cosnefroy, Céline Darnon, Jacques Juhel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Céline Darnon, Jacques Juhel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette recherche a été menée auprès d'étudiants de Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles Scientifiques. Un de ses objectifs est d'analyser l'influence des variables motivationnelles sur la performance académique. L’auto-efficacité académique, l’orientation des buts et la motivation autodéterminée sont souvent citées pour leur rôle majeur dans la réussite universitaire. Ces variables sont issues de cadres théoriques distincts et nous souhaitons étudier comment elles s'influencent mutuellement. Des outils psychométriques, dont une échelle d’auto-efficacité académique, ont été créés et validés. Des analyses en pistes causales ont été effectuées afin de proposer un modèle traduisant les influences qui existent entre variables motivationnelles et performances académiques.Nos résultats montrent que :- l’auto-efficacité est la seule variable motivationnelle à avoir une influence directe sur les performances académiques ;- le but d’approche de la maîtrise est sous influence de l’auto-efficacité et une orientation vers ce type de but influence positivement la motivation intrinsèque et négativement l’amotivation ;- le but d’approche de la performance a une influence positive sur les différentes formes de motivation extrinsèque et, parmi ces dernières, la motivation extrinsèque à régulation identifiée influence positivement l’auto-efficacité tandis que la motivation extrinsèque à régulation externe l’influence négativement ;- l’amotivation influence négativement l’auto-efficacité académique ;- l’impact de l’amotivation sur les performances académiques est totalement médiatisée par l’auto-efficacité.Des prolongements de cette étude et certaines applications sont proposés.