Conceptualisation et modélisation du capital mode : une application aux marques de luxe
Auteur / Autrice : | Mélanie Pham |
Direction : | Elyette Roux, Pierre Valette-Florence |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de Gestion |
Date : | Soutenance le 10/11/2015 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'études et de recherche en gestion d'Aix-Marseille (2008-....) |
Institut : Institut d'administration des entreprises (Puyricard, Bouches-du-Rhône) | |
Jury : | Président / Présidente : Virginie de Barnier |
Examinateurs / Examinatrices : Elyette Roux, Pierre Valette-Florence, Virginie de Barnier, Nathalie Fleck-Dousteyssier, Géraldine Michel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Nathalie Fleck-Dousteyssier, Géraldine Michel |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail doctoral introduit le nouveau concept de capital mode appliqué aux marques de luxe. Défini comme la valeur ajoutée de la mode aux marques, ce nouvel outil a été fondé sur quatre études empiriques, deux qualitatives et deux quantitatives. Les résultats ont permis de (1) définir le concept en sept dimensions, (2) d’identifier le rôle du besoin de conformité, de différenciation des consommateurs, et l’implication dans les vêtements comme étant des antécédents du capital mode, (3) de mettre en avant les variables modératrices du modèle que sont les besoins des conformité et de différenciation du consommateur, ainsi que le capital marque, et enfin (4) d’exprimer ses conséquences relationnelles et comportementales au travers de l’engagement, du bouche-à-oreille, de la volonté de payer un prix premium et de l’intention de ré-achat