Thèse soutenue

Impact des contes et des récits endogènes sur la performance des compétences d’écriture d’élèves de sixième en difficulté en espace créolophone martiniquais : approche narrato-discursive et psychoculturelle

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Auteur / Autrice : Sandra Mogade
Direction : Michel Dispagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/01/2015
Etablissement(s) : Antilles-Guyane
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale pluridisciplinaire (Pointe-à-Pitre ; 1996-2015)
Jury : Président / Présidente : Marcel Pariat
Examinateurs / Examinatrices : Marcel Pariat, Dominique Ducard, Dominique Groux
Rapporteurs / Rapporteuses : Marcel Pariat, Dominique Ducard, Dominique Groux

Résumé

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On observe en martinique certains élèves qui entrent et sortent du système secondaire ne maîtrisant pas le langage écrit. cependant certains troubles du langage écrit pourraient provenir d'un manque de repères, de désordre de la « maison intérieure ». des travaux plaçant l'individu dans une perspective constructiviste ont certes déjà été menés en martinique. cependant des travaux mettant l'élève martiniquais au centre de sa culture et considérant cette dernière comme vecteur de compétences écrites et de savoir pourraient être considérés comme un nouveau champ d'investigation. d'après jérôme bruner les récits en forme l'expérience humaine.mes recherches m'amèneront à considérer deux genres de récits : les récits autobiographiques et les contes martiniquais comme des vecteurs de la culture locale et comme des compensateurs de manques au niveau des mémoires cognitives, collectives, culturelles et individuelles. ils pourraient par voie de conséquence devenir des moyens de remédiation aux problèmes liés à l'écrit. je privilégierai comme champ d'observation les adolescents en difficulté entrant en classe de sixième.