Auteur / Autrice : | Lambert Trénoras |
Direction : | Vincent Hugel, Eric Monacelli |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Robotique |
Date : | Soutenance le 01/12/2014 |
Etablissement(s) : | Versailles-St Quentin en Yvelines |
Ecole(s) doctorale(s) : | Sciences et Technologies de Versailles (STV - ED 539) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles / LISV |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Luc Chassagne, Clément Gosselin, Michel-Ange Amorim |
Rapporteurs / Rapporteuses : Olivier Bruneau, Philippe Martinet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Le travail de cette thèse porte sur l’étude et la conception d’un fauteuil roulantsur deux roues appelé Gyrolift, adaptation d’un gyropode, véhicule de transport autoéquilibré,en fauteuil roulant verticalisateur sur deux roues. La verticalisation permetà une personne assise dans un fauteuil roulant le transfert d’une position assise à uneposition debout.Se mettre debout et se maintenir en équilibre malgré la présence d’un certainnombre de perturbations représente un défi pour une personne en situation de handicap.Les variations de posture de la partie supérieure telle que le tronc peuventêtre dues à des perturbations externes. Nous étudions la détection des mouvementsperturbateurs afin d’interpréter ces derniers ou l’intention qu’ils caractérisent et permettrede réagir en fonction de caractéristiques comme l’intensité et le sens. Nousétudions aussi les impacts de facteurs tels que l’environnement et l’appréhension surle Gyrolift et son utilisateur.Dans le premier chapitre de la thèse, la contribution porte sur l’étude de la trajectoirede verticalisation et sur les perturbations qu’elle peut générer. Un premierprototype a été conçu afin de valider notre étude.Afin de développer notre approche, le second chapitre de la thèse porte sur ladétection de perturbations sur un robot humanoïde bipède. Nous avons obtenu descritères nous permettant une détection rapide et fiable d’une perturbation, de sonsens et de son intensité afin d’effectuer les mouvements adaptés pour compenser cetteperturbation.Enfin, nous avons étudié l’adaptation de ces critères sur le Gyrolift ainsi que lesréactions possibles afin de sécuriser le système. Nous avons pour cela développé etréalisé un second prototype du fauteuil Gyrolift.Nous avons validé cette étude à l’aide d’un robot humanoïde et d’un nouveau typede fauteuil roulant verticalisateur, le Gyrolift, développé dans le cadre de ce projet.