Thèse soutenue

Contribution expérimentale à l'étude d'écoulements internes avec swirl

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hadrien Bauduin
Direction : Sylvain Lalot
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique
Date : Soutenance le 13/06/2014
Etablissement(s) : Valenciennes
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences pour l'ingénieur (Lille)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de thermique, écoulement, mécanique, matériaux, mise en forme, production (Valenciennes, Nord ; 2010-2014)
Pôle de recherche et d'enseignement supérieur (PRES) : Communauté d'universités et d'établissements Lille Nord de France (2009-2013)
Jury : Président / Présidente : François Monnoyer de Galland
Examinateurs / Examinatrices : Sylvain Lalot, Fawaz Massouh, Camille Solliec, Jean-Marie Buchlin, Laurent Keirsbulck, François Beaubert
Rapporteurs / Rapporteuses : Fawaz Massouh, Camille Solliec

Résumé

FR  |  
EN

Ce travail expérimental s’intéresse à l’écoulement en aval d’un swirler statique court. L’induction d’un mouvement de swirl est une solution connue pour augmenter le gradient pariétal de vitesse. L’augmentation du frottement pariétal présente un intérêt industriel dans les échangeurs de chaleur pour accroître leurs potentiels de transfert de chaleur et diminuer leurs vitesses d’encrassement. Nous proposons d’approfondir la connaissance des écoulements avec swirl décroissant à faibles nombres de Reynolds pour lesquels l’intérêt énergétique est a priori plus important. Dans un premier temps, le champ d’écoulement est caractérisé à l’aide de méthodes optiques, pour identifier le type de tourbillon caractérisant le swirl. Dans un second temps, la méthode électrochimique est utilisée pour mesurer le frottement pariétal instationnaire. Par analogie, ces mesures permettent d’obtenir une première estimation du transfert de chaleur en écoulement anisotherme.