Modèles et protocoles pour les interactions des véhicules électriques mobiles avec la grille
Auteur / Autrice : | Dhaou Said |
Direction : | Soumaya Cherkaoui, Lyes Khoukhi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Réseaux, Connaissances, Organisations |
Date : | Soutenance le 17/12/2014 |
Etablissement(s) : | Troyes en cotutelle avec Université de Sherbrooke (Québec, Canada) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences pour l'Ingénieur (Troyes, Aube) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Institut Charles Delaunay / ICD |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Soumaya Cherkaoui, Lyes Khoukhi, Ahmed Serhrouchni, Ahmed Khoumsi, Samuel Pierre, Dominique Gaïti |
Rapporteurs / Rapporteuses : Ahmed Serhrouchni, Ahmed Khoumsi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L’apparition massive des véhicules électriques (VEs) sur les marchés peut avoir un impact important sur le fonctionnement des réseaux d’électricité actuels qui devront ajuster leur fonctionnement à la nouvelle demande massive d'électricité provenant des VEs. Par contre, les VEs peuvent aussi être vus comme une nouvelle opportunité dans le futur marché d’électricité. En effet, une décharge/recharge intelligente peut permettre aux VEs d’être un support de stockage d’électricité important, valable et permanent dont la capacité croit en fonction du nombre des VEs. Ce projet a comme objectifs de : (1) proposer un schéma d’interaction V2G intégrant des techniques permettant de : (a) adapter le fonctionnement de la grille aux contraintes temporelles et spatiales relatives au processus de recharge des VEs dans un milieu résidentiel. (b) optimiser les opérations de chargement/déchargement entre les VEs et la grille dans les deux sens. (2) Proposer de nouveaux schémas de communication sans fil, entre les VEs et la grille intelligente loin des bornes de recharge, qui soient basés sur les standards de communications véhiculaires (VANET) ainsi que sur d’autres standards de communication à grande échelle. On introduira des techniques d’accès à la grille intelligente pour négocier le coût de recharge/décharge des batteries et aussi pour planifier la motivation du consommateur afin de favoriser la stabilité de la grille