Thèse soutenue

Etude de la source et du transport des aérosols marins en zone côtière méditerranéenne

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Auteur / Autrice : Ambre Demoisson
Direction : Jacques PiazzolaGilles Tedeschi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Météorologie, océanographie physique de l'environnement
Date : Soutenance le 17/03/2014
Etablissement(s) : Toulon
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Mer et Sciences. ED 548 (Toulon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) (Marseille ; Toulon) - Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) (Marseille ; Toulon)
Jury : Président / Présidente : Richard Sempéré
Examinateurs / Examinatrices : Jacques Piazzola, Gilles Tedeschi, Richard Sempéré, Victoria Cachorro, Malik Chami, Madeleine Goutx, Marc Mallet, Nicolas Marchand
Rapporteurs / Rapporteuses : Victoria Cachorro, Malik Chami

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

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La connaissance de la source et du transport atmosphérique de l’aérosol marin est primordiale pour mieux comprendre un grand nombre de processus physico-chimiques régissant les propriétés de la basse troposphère. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette thèse dont l’objectif principal concerne la modélisation de la génération et du transport des aérosols marins en zone côtière Méditerranéenne. Cette étude a permis notamment l’amélioration du modèle de transport MACMod à partir d’un travail sur les conditions aux surfaces frontières. Une formulation de la fonction source spécifique à la région méditerranéenne nord-occidentale a été déterminée et certains effets des transformations subies par les particules issues de la production primaire au cours de leur transport atmosphérique ont été analysés. De plus, dans le but de mieux tenir compte du cas des zones anthropisées pour les conditions aux limites du modèle, un travail sur l’implémentation du code CHIMERE sur la région méditerranéenne a été initialisé. Enfin, une dernière partie a été consacrée à l’adaptation du modèle MACMod à la prévision de la qualité de l’air et le suivi des concentrations de PM2.5 et PM10.