Thèse soutenue

Responsabilité Sociale de l’Entreprise et Développement Durable : les représentations sociales des salariés d’une multinationale. Contenus des représentations sur la RSE et facteurs d’influence : Une étude internationale : France, Mexique, Pologne

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Auteur / Autrice : Laure Bertrand
Direction : Jacques Igalens
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ressources humaines
Date : Soutenance le 12/09/2014
Etablissement(s) : Toulouse 1
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse)
Partenaire(s) de recherche : Equipe de recherche : TSM Research (Toulouse ; 2012-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche, d’inspiration qualitative et interprétativiste, s’intéresse à la diversité des représentations dont fait l’objet la RSE, Responsabilité Sociale de l’Entreprise, et à la façon dont ce concept contribue à la création de sens dans les organisations, en particulier pour les salariés. Cette recherche a un double objectif : d’une part, comprendre en profondeur les contenus des Représentations Sociales des salariés sur la RSE (définitions, opinions, images, associations d’idées); d’autre part, mettre en évidence l’influence du contexte social des salariés sur la formation et les contenus de ces représentations de la RSE.L’étude se déroule au sein de la même entreprise, le Groupe Danone, multinationale agro-alimentaire, dans 3 filiales pays différentes : la France, le Mexique, la Pologne. La population est majoritairement issue de la fonction Marketing. Les données sont recueillies, en anglais et en français, par entretiens approfondis auprès de 49 salariés sur les 3 pays. Les discours des salariés sont analysés par analyse de contenu, avec l’appui du logiciel NVivo9, inspiré de la Théorie enracinée.Cette recherche témoigne de la plasticité du concept de RSE, chaque salarié pouvant le décliner de façon personnalisée. Elle met en évidence les points communs et les différences, dans l’importance relative que les interviewés accordent aux différentes dimensions et Parties Prenantes de la RSE : salariés, fournisseurs, consommateurs, communautés, Environnement. Enfin, cette recherche montre comment ces représentations de la RSE se forment en s’ancrant dans divers référentiels préexistants, liés par exemple à l’entreprise elle-même, aux spécificités du pays, au système de valeurs du salarié ou au métier exercé.