Informations volontaires lors des OPA/OPE : de la décision de diffusion à leur influence sur les actionnaires
Auteur / Autrice : | Emmanuelle Nègre |
Direction : | Isabelle Martinez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 08/07/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences de Gestion TSM (Toulouse) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire Gouvernance et Contrôle Organisationnel (Toulouse ; 2011-....) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette thèse porte sur la diffusion volontaire d’informations lors d’OPA/OPE. Elle est constituée de trois articles s’intéressant à une étape différente du processus de diffusion d’informations dans ce contexte. Le premier article vise à expliquer la décision de diffusion volontaire des entreprises cibles par une étude des facteurs incitatifs à la diffusion lors de telles opérations. Les résultats montrent que cette décision découle principalement de l’influence de facteurs contextuels. Le deuxième article identifie, à partir d’une analyse lexicale des communiqués de presse volontaires, les stratégies discursives adoptées par les entreprises acquéreuses et cibles ainsi que les motivations sous-jacentes. Enfin, dans le troisième article, une expérimentation est conduite afin d’examiner l’influence des stratégies de diffusion d’informations et de gestion des impressions des entreprises cibles d’offres hostiles sur les actionnaires. Il s’avère que celles-ci modifient leur perception de l’offre et in fine leur décision d’accepter ou de rejeter l’opération.