Essays in Industrial Organization
Auteur / Autrice : | Xingyi Liu |
Direction : | Patrick Rey, Wilfried Sand-Zantman |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 17/10/2014 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École Doctorale Toulouse Sciences Économiques |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (Toulouse) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Dans ma thèse, j'étudie trois questions importantes dans l'économie industrielle. Chapitre 1 étudie l'impact de l'intégration verticale sur l'innovation dans une industrie où les entreprises doivent entreprendre des R&D investissements risqués à des étapes de production et de distribution. L'intégration verticale permet une meilleure coordination au sein de l'entreprise intégrée, qui renforce son incitation à l'investissement aux niveaux amont et en aval. Cependant, ce n'est que bénéfique que pour les entreprises d'intégrer quand innovations à la fois en amont et en aval sont importantes. Quand l'innovation compte qu'à un seul niveau, les entreprises favorisent la séparation verticale. L'analyse donne un aperçu de la vague de fusions et R&D sous-traitance observées dans l'industrie pharmaceutique et d'autres industries verticale. Chapitre 2 étudie l'effet de la discrimination de la qualité sur la conception des produits. Dans le contexte de l'Internet, les fournisseurs de contenu sont l'objet de discrimination de la qualité des fournisseurs de services Internet. Nous montrons que les fournisseurs de contenu sont biaisées à choisir un design plus larges. Cela réduit la différenciation des produits sur le marché, et l'intervention est nécessaire pour atteindre l'efficacité dans le marché du contenu. Le résultat apporte un nouvel éclairage sur le débat sur la neutralité du net, qui impose l'égalité d'accès à tous les participants sur Internet. Chapitre 3 étudie le rôle de la publicité pour attirer et manipuler l'attention des consommateurs. Quand un produit est caractérisé par plusieurs attributs, les entreprises utilisent aussi stratégique annoncés de manipuler l'attention des consommateurs. Un monopole a tendance à annoncer trop peu d'attributs, et la concurrence n'améliore pas nécessairement la situation. En outre, dans une économie de l'attention-rares, la concurrence pour l'attention des consommateurs conduit les entreprises à annoncer moins d'attributs et réduit l'information à la disposition des consommateurs.