Thèse soutenue

Le discours philosophique sur Dieu dans l'oeuvre de Martin Heidegger

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Auteur / Autrice : Eladio Conchas Guzmán
Direction : Gérard Bensussan
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Philosophie
Date : Soutenance le 20/12/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Jeffrey Andrew Barash
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-Luc Marion

Résumé

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Le présent travail se donne pour tache de montrer comment la pensée de Martin Heidegger en tant que prospection sur ce qui est le plus digne d’être pensé, sur l’être en tant qu’être, fournit et laisse ouvert un nouveau chemin qui conduit vers Dieu d’une manière plus originaire. Pour arriver à accomplir notre propos, nous sectionnons la présentation de nos arguments en douze chapitres. Nous présentons, dans les premiers chapitres, la manière de traiter la question de Dieu dans la phénoménologie husserlienne et dans la pensée métaphysique traditionnelle ainsi que la critique que Heidegger adresse à chacune d’elles, soit-il de manière directe ou indirecte, et sa proposition d’aller vers une nouvelle pensée plus originaire. Ensuite, la nécessité de disposer d’un nouvel accès au langage pour parler de Dieu nous véhicule à ce que Heidegger estime avoir découvert : un nouvelle accès au sacré à travers de la pensée lucide de la poésie. Postérieurement, nous analysons le lien qui s’établit à l’intérieur du Quadriparti, comme nouvelle manière de concevoir le monde, entre le ciel, la terre, les divins et les mortels afin de comprendre cette possibilité qu’ont les mortels de recevoir les signes de Dieu. Dans les derniers chapitres, enfin, nous examinons comment le langage poétique et la nouvelle conception du monde, dérivé du Quadriparti, ont fourni à Heidegger les éléments nécessaires pour avancer au-delà de l’être et pour s’ouvrir à une nouvelle topologie qui se déplie, de manière événementielle, comme avancement du dévoilement de la vérité de l’être en tant qu’être et, par conséquent, de la vérité de Dieu.