Thèse soutenue

Satire des règles du savoir-vivre sous le Second Empire : approche sociopoétique de la comédie chez Emile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Hanan Hashem
Direction : Geneviève Jolly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts du spectacle
Date : Soutenance le 25/06/2014
Etablissement(s) : Strasbourg
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Humanités (Strasbourg ; 2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (Strasbourg)
Jury : Président / Présidente : Guy Ducrey
Rapporteurs / Rapporteuses : Catherine Balaudé-Treilhou, Olivier Goetz

Résumé

FR  |  
EN

Émile Augier, Alexandre Dumas fils et Victorien Sardou figurent parmi les dramaturges les plus importants du Second Empire (1852-1870). À travers cette étude, nous nous proposons d’examiner les comédies de mœurs de ces auteurs sous l’angle de la sociopoétique pour ce qui concerne les règles du savoir-vivre et les bonnes manières, examinées dans leur fonction dramatique et théâtrale. Nous nous sommes attachée à l’étude de l’esthétique théâtrale du savoir-vivre qui englobe le lieu (Paris), les personnages (les mondaines et demi-mondaines, les mondains et les domestiques) et les moyens de communication à distance (la lettre et les cartes). Nous nous sommes ensuite penchée sur le caractère spectaculaire du savoir-vivre, à savoir la «distinction» ou la mise en scène de soi, la gestuelle des salutations, les «toilettes tapageuses» et les arts de la table. Les composantes des codes de politesse permettent de parler d’une dramaturgie du savoir-vivre qui caractérise les comédies de mœurs. Cette dramaturgie, que d’aucuns estiment surannée, reflète toutefois les usages représentatifs d’une époque.