Thèse soutenue

Conception et évaluation d'un système décisionnel informatisé basé sur le raisonnement des experts élaborant les guides de bonnes pratiques en antibiothérapie empirique

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Rosy Tsopra Tahiraly
Direction : Alain VenotCatherine Duclos Cartolano
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique médicale
Date : Soutenance le 25/11/2014
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Galilée (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'informatique médicale et d'ingénierie des connaissances en e-santé (Paris ; 2014-....)
Jury : Président / Présidente : Stéfan Jacques Darmoni
Examinateurs / Examinatrices : Bertrand Picard, Jeremy C. Wyatt
Rapporteurs / Rapporteuses : Régis Beuscart, Antoine Geissbuhler

Résumé

FR  |  
EN

Contexte : Les Systèmes d’Aide à la Décision (SAD) en antibiothérapie empirique présentent plusieurs limites : (i) leurs recommandations sont uniquement valables pour les profils patient décrits dans les Guides de Bonnes Pratiques cliniques (GBP) ; (ii) leur mise à jour est rare ; (iii) leur ergonomie défaillante gène leur adoption en pratique clinique courante. Pour pallier ces limites, nous proposons une approche conduisant à un SAD capable de générer automatiquement des recommandations, comme le font les experts qui écrivent les GBPs, et de les afficher dans une interface porteuse de connaissances, facile à utiliser. Méthodes : Notre démarche a consisté à (i) extraire des GBPs le raisonnement médical profond qu’utilisent les experts pour établir les recommandations ; (ii) utiliser le processus de décision en antibiothérapie empirique et les principes d’utilisabilité pour concevoir une interface agréable à utiliser. Résultats : L’implémentation du raisonnement médical des experts sous la forme d’un algorithme utilisant 12 propriétés des antibiotiques permet de retrouver automatiquement les antibiotiques recommandés quelle que soit la situation clinique, sans l’intervention des experts. Ces propriétés pourraient être mises à jour automatiquement via des ressources extérieures telles que les bases de données médicamenteuses. La création d’une interface porteuse de connaissances, selon le processus de décision en antibiothérapie et les principes d’utilisabilité, améliore significativement l’utilisabilité perçue et la confiance des médecins dans le système. Conclusion : L’extrapolation de notre approche à des pathologies chroniques mérite d’être étudiée.