Le lycée français de Rio de Janeiro : histoire d’un projet interculturel
Auteur / Autrice : | Ana Luiza Grillo Balassiano |
Direction : | Christine Delory-Momberger |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance le 22/01/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis) |
Jury : | Président / Présidente : Jean-Jacques Schaller |
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Mabilon-Bonfils, Anne-Marie Milon Oliveira, Gilvete de Lima Gabriel | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Maria Passeggi |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette recherche étudie le processus sociohistorique du Lycée, analysant comment les pratiques interculturelles ont été expérimentées au Lycée. Ainsi, cette étude s’articule autour d’une interrogation: Comment la «confrontation-contact» avec l'autre a été expérimentée dans l’espace scolaire? Cette problématique autour des expériences interculturelles définit «la confrontation-contact » avec l’autre. Le Lycée Français, aujourd’hui, Colégio Franco-Brasileiro a même, à partir de son nom, une identité mélangée. Le nom ici a une signification identitaire très forte. Le « Franco » (comme il est appelé) avait un temps différent des autres « espace-temps » scolaires, car il formait des individus dans deux cultures (la culture brésilienne et la culture française). Cette analyse se fait à partir du matériel biographique construit par les entretiens non-directifs avec les anciens élèves du Lycée. Chacun des anciens élèves interviewés donne une forme à ses expériences scolaires, à son « monde vécu » et en particulier à son « monde de l’école », c’est-à-dire que ces actes biographiques donnent des indicatifs de comment les pratiques interculturelles ont été expérimentées au Lycée.