Thèse soutenue

Le lycée français de Rio de Janeiro : histoire d’un projet interculturel

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Auteur / Autrice : Ana Luiza Grillo Balassiano
Direction : Christine Delory-Momberger
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance le 22/01/2014
Etablissement(s) : Paris 13
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Érasme (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis)
Jury : Président / Présidente : Jean-Jacques Schaller
Examinateurs / Examinatrices : Béatrice Mabilon-Bonfils, Anne-Marie Milon Oliveira, Gilvete de Lima Gabriel
Rapporteurs / Rapporteuses : Béatrice Mabilon-Bonfils, Maria Passeggi

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette recherche étudie le processus sociohistorique du Lycée, analysant comment les pratiques interculturelles ont été expérimentées au Lycée. Ainsi, cette étude s’articule autour d’une interrogation: Comment la «confrontation-contact» avec l'autre a été expérimentée dans l’espace scolaire? Cette problématique autour des expériences interculturelles définit «la confrontation-contact » avec l’autre. Le Lycée Français, aujourd’hui, Colégio Franco-Brasileiro a même, à partir de son nom, une identité mélangée. Le nom ici a une signification identitaire très forte. Le « Franco » (comme il est appelé) avait un temps différent des autres « espace-temps » scolaires, car il formait des individus dans deux cultures (la culture brésilienne et la culture française). Cette analyse se fait à partir du matériel biographique construit par les entretiens non-directifs avec les anciens élèves du Lycée. Chacun des anciens élèves interviewés donne une forme à ses expériences scolaires, à son « monde vécu » et en particulier à son « monde de l’école », c’est-à-dire que ces actes biographiques donnent des indicatifs de comment les pratiques interculturelles ont été expérimentées au Lycée.