Thèse soutenue

Le projet d’orientation des jeunes lycéens au Liban et son devenir chez les adultes libanais expatriés à Paris

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Auteur / Autrice : Hani Haidar
Direction : Jean-Pierre Boutinet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 10
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Connaissance, langage, modélisation (Nanterre)
Jury : Président / Présidente : Alain Vulbeau
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Aubret, Francis Danvers

Résumé

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La présente thèse aborde le projet d’orientation des jeunes lycéens au Liban et son devenir chez les adultes libanais expatriés à Paris. Notre question principale est comment le projet d’orientation est évolué depuis la jeunesse à l’âge adulte ? Deux enquêtes ont été menées. La première est relative aux représentations que se font les jeunes libanais de la classe de Terminale concernant l’influence de l’apprentissage social sur l’élaboration de leur projet d’orientation. L’apprentissage social se déroule dans deux contextes cruciaux : la famille et l’école. Cet apprentissage est divisé en deux types : le premier est instrumentaliste englobant la maitrise d’une matière scolaire et la pratique d’une activité culturelle, le second est associatif composé de l’imitation d’un professionnel et de l’identification à une profession prestigieuse. Il s’agit d’une enquête quantitative qui nous permet la mise en œuvre des représentations des jeunes lycéens en fonction de leur appartenance à l’une ou l’autre des catégories sociales telles que le genre, le type de lycée public/privé, la filière suivie, l’origine socio-professionnelle et le niveau de réussite. La deuxième enquête est qualitative, elle concerne un échantillon de douze adultes libanais expatriés à Paris anciens bacheliers au Liban. Il s’agit là d’une enquête complémentaire par rapport à la première. Cette deuxième enquête a comme objectif de donner, à partir des évocations des adultes interrogés, un sens au processus de l’élaboration du projet d’orientation de lycéens et de son évolution avec l’avancée en âge. L’analyse de données relative à cette enquête a été abordée à partir d’une analyse thématique qui détermine les thèmes d’analyse en fonction des hypothèses concernant la deuxième enquête. Une analyse singulière verticale est préliminaire pour une deuxième dite horizontale qui nous permet de faire une lecture transversale de l’ensemble des entretiens faits avec les adultes interrogés.