L'ambivalence des consommateurs : proposition d'un nouvel outil de mesure
Auteur / Autrice : | Alice Audrezet |
Direction : | Christian Pinson |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance le 22/05/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale SDOSE (Paris) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Dauphine Recherches en management (Paris) - Dauphine Recherches en Management |
Résumé
La littérature en méthodologie pointe un important problème lié à l’utilisation des différentiels sémantiques pour mesurer les évaluations globales des individus. Au centre de ces continua bipolaires opposant une paire d’adjectifs antagonistes, sont en effet agrégées de manière artificielle et fâcheuse deux types d’évaluations : les réactions indifférentes et les réactions ambivalentes. Or, la distinction entre ces deux types d’évaluation est un enjeu dans la mesure où elles recouvrent des réalités différentes. En effet, l’indifférence correspond à l’absence de réaction positive ou négative, tandis que l’ambivalence décrit une évaluation composée à la fois de réactions positives et négatives. Cette recherche démontre l’intérêt d’utiliser un nouvel outil de mesure issu de recherches en psychologie, l’Evaluative Space Grid (Larsen & al., 2009), pour saisir la part d’ambivalence contenue dans les évaluations globales de consommateurs. A l’aide d’un design mixte comportant cinq études empiriques, nous montrons que l’Evaluative Space Grid présente des propriétés psychométriques aussi bonnes que le différentiel sémantique tout en permettant de différencier les réactions indifférentes des réactions ambivalentes, ce que ne peut pas faire un différentiel sémantique. Ce travail de recherche constitue donc une contribution méthodologique importante qui devrait intéresser chercheurs et praticiens.