Thèse soutenue

Mythes dans les publicités dans la presse quotidienne en Israël 1948-2008 : l'emploi de mythes dans l'industrie publicitaire reflétant les changements dans la société et l'économie : le mythe de la Sortie d'Égypte comme étude de cas

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Auteur / Autrice : Dorit Sheiner Zimand
Direction : Gidéon KoutsYehiel Limor
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Etudes juives hébraîques
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris 8
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Pratiques et théories du sens (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis ; 1992-....)

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse, est destinée à examiner l'emploi de mythes dans la publicité. L'étude de cas a été l'utilisation du mythe de la Sortie d'Égypte, défini par des chercheurs comme le mythe ayant contribué à la fondation du peuple d'Israël, dans la presse imprimée en Israël. La principale innovation de la recherche, consiste en l'amplitude de l'arsenal d'instruments méthodologiques pour l'étude de la publicité par le développement d'un modèle et de définitions opérationnelles pour la recherche de l'utilisation de mythes dans les publicités. Sur le plan historique et social, la recherche met la lumière sur la présence et la signification pour la société israélienne du mythe de la Sortie d'Égypte, avec ses diverses composantes – la composante narrative, la composante de la signification et la composante rituelle, se penche sur le poids changeant, au fil des ans, du mythe dans la mémoire collective du peuple juif en Israël, et souligne ce qui est similaire et différent dans la manière dont le secteur religieux et le secteur laïc se référant au mythe. Sur le plan de la des études du marketing, la recherche enrichit les connaissances existantes et insuffisantes des facteurs sociaux et économiques qui ont eu un impact sur le développement de la publicité en Israël, tout en examinant les moyens créatifs dont s'est servie la publicité israélienne au fil des ans. Les résultats éclairent la manière dont les publicitaire israéliens utilisent le mythe de la Sortie d'Égypte pour la construction d'une relation émotionnelle avec les marques publiées et pour attirer l'attention du consommateur sur la publicité.