Etude comparative de l'exploitation directe de corpus générique et spécifique par des apprenants LANSAD

par Corinne Landure

Thèse de doctorat en Linguistique anglaise

Sous la direction de Nathalie Kübler et de Alex Boulton.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette étude rend compte de l'évolution des consultations provenant respectivement de l'exploitation de corpus et d'un dictionnaire et permet ainsi d'en déterminer l'impact sur les productions écrites des apprenants. Notre choix portant sur la méthodologie d'analyses mixtes permet de croiser les résultats quantitatifs, provenant des analyses longitudinales et séquentielles des consultations et des productions, avec les résultats qualitatifs, provenant des comportements des étudiants et de leurs évaluations SWOT portant sur la ressource. Cette étude, menée dans un contexte écologique, adoptant un point de vue émique et étique, permet de procéder à une analyse plus fine des résultats. Cette expérimentation s'est déroulée dans un IUT avec la participation de 67 étudiants, en première année de Techniques de Commercialisation, répartis en trois groupes. Le premier groupe a utilisé un corpus spécifiquement conçu, combinant leur domaine de spécialité et le genre auquel correspond la tâche à effectuer, le second a exploité un corpus générique accessible et gratuit en ligne, tandis que le troisième, formant le groupe de contrôle, a consulté un dictionnaire bilingue. Trois séances successives ont été dédiées à la consultation de la ressource pour la production de courriels en anglais à visée professionnelle, la dernière séance a été consacrée à la production de ces mêmes courriels sans l'aide des ressources. L'étude comparative de l'exploitation directe d'un corpus générique et spécifique par des apprenants LANSAD nous informe de l'efficacité en termes d'apprentissage du corpus spécifique par rapport au corpus générique, grâce à des consultations plus ciblées et raisonnées

  • Titre traduit

    Comparative study of the direct exploitation of a generic and specific corpus by L2 learners


  • Résumé

    This thesis reports on the development of learners' consultation practices using corpora or traditional resources, and provides insights into the impact of the data¬driven learning approach on the learners' writing. The mixed methods approach triangulates the quantitative results from longitudinal and sequential analyses of the consultations and the productions, with the qualitative results of learners' behavior and their own SWOT evaluations. This study thus combines emic and etic perspectives in an ecological context, therefore produces a more fine-grained analysis of the results. The experiment was conducted over three months in a University Institute of Technology in France with the participation of 67 first-year students in Marketing divided into three groups, each tasked with writing professional emails. The first used a specifically designed corpus, combining their domain of specialty and the genre, which corresponded with the specific task; the second had access to a free on-line generic corpus, while the third (control) group consulted a bilingual dictionary. Three successive sessions were dedicated to the consultation of the resources for the production of emails in English with a professional objective; the last session was dedicated to the production of the same emails without the assistance of the resources. The comparative study of the direct exploitation of a generic and a specific corpus by learners needing LSP highlights the relative efficiency of the specific corpus in terms of learning relative to the generic corpus, thanks to more targeted and reasoned consultations. The two groups showed better learning results than the control group

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Informations

  • Détails : 1 vol. (438 p.)
  • Annexes : 250 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2014) 090

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