L'amitié chez Cicéron, entre un concept philosophique et une notion sociale
Auteur / Autrice : | Iddo Shvueli |
Direction : | Carlos Lévy, Benjamin Henri Isaac |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études latines |
Date : | Soutenance le 12/05/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 en cotutelle avec Tel Aviv university |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Mondes anciens et médiévaux (Paris ; 2000-....) |
Jury : | Président / Présidente : Alessandro Garcea |
Examinateurs / Examinatrices : Maren Ruth Niehoff, Jonathan J. Price, David M. Schaps |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
L'hypothèse de cette recherche est qu'une amitié privée et subjective (APS) existe nécessairement dans toute société puisqu'elle fait partie de l'homme de façon inhérente, un être essentiellement social, communicatif et affectif. Notre tâche consistait à découvrir ses signes linguistiques et ses marques pratiques chez Cicéron. Cette étude a porté les conclusions suivantes: linguistiquement, il n'existe pas de terme qui indique un rapport du genre APS chez Cicéron. Dans la philosophie, l'examen des thèmes principaux qui sous-tendent le concept de l'amitié indique que l'amicitia cicéronienne est déterminée par les conceptions sociales et éthiques de la Stoa. Par ailleurs, elle est entièrement ancrée dans la zone publique. Quant à la notion de l'amitié et ses mots corolaires, nous démontrons que l'expression de l''amicitia' est absolument socio-politique.En revanche, la pauvreté linguistique est contrecarrée par la richesse des indications des pratiques de l'APS. Le mot 'privatus' ne renvoie pas chez Cicéron à l'idée du 'privé' telle que nous l'avons déterminée. Au sens figuré, une sphère privée est crée par des moyens d'exclusion dans la correspondance, où l'on note également l'existence d'une communication intersubjective, notamment avec Atticus. Contrairement à la théorie des 'quatre personae', relativement pauvre en matière d'individualité et de subjectivité profonde, le lien avec cet ami est spécial, rempli des marques ostensibles d'intersubjectivité: la connaissance corporelle et spirituelle de l'autre en tant que sujet unique, l'affection intense et le soutient loyal à son égard en tant que tel.