L’École, exception médiatique. La presse face aux enjeux des changements pédagogiques, 1959-2008
Auteur / Autrice : | Yann Forestier |
Direction : | Jean-Noël Luc, Bruno Poucet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire contemporaine |
Date : | Soutenance le 19/06/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Histoire moderne et contemporaine (Paris ; 1994-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Centre d'histoire du XIXe siècle (Paris ; 195.?-....) |
Jury : | Président / Présidente : Christian Delporte |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Noël Luc, Bruno Poucet, Pascal Ory, André Robert |
Mots clés
Résumé
Cette thèse s’interroge sur l’intensité des débats, controverses et polémiques qui, en France, abordent la question de l’École, au moyen de l’étude du discours porté par la presse écrite généraliste entre 1959 et 2008, soit au cours du demi-siècle où se rencontrent la domination de ces débats par les enjeux liés à la démocratisation de l’enseignement du second degré et l’affirmation de la presse nationale d’information générale comme instance de prescription des débats intellectuels. Basé sur l’analyse statistique d’importants échantillons sélectionnés au sein d’un corpus de 8500 articles, ce travail s’attache à relier le contenu de ces textes aux réalités dont ils prétendent rendre compte, mettant en évidence les représentations qui sont élaborées et mobilisées. Dans le même temps, il examine les conditions de construction de l’information telle que la presse, dont les priorités et les méthodes évoluent, la façonne, et ce sur une matière scolaire dont la charge identitaire et les mutations à l’œuvre affectent de façon différenciée les catégories variées d’acteurs que les journaux font se rencontrer.