L'identite nationale et le théâtre en Iran (sous le règne des Pahlavi)

par Fahimeh Najmi

Thèse de doctorat en Études théâtrales

Sous la direction de Martine de Rougemont.

Soutenue le 28-06-2014

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Arts et médias (Paris) , en partenariat avec Institut de recherches en études théâtrales (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    A l’opposé des spectacles traditionnels iraniens qui sont un sujet exploré depuis des années par la recherche théâtrale notamment à l’extérieur des frontières iraniennes, l’étude du« théâtre en Iran » est encore à ses balbutiements. La présente étude se concentre sur une période cruciale de l’histoire contemporaine iranienne où dans un contexte très agité les efforts sincères de trois initiés : Mir Seyfeddin Kermanshahi, Abdolhossein Noushin et Shahin Sarkissian parviennent au lancement d’un théâtre qui se réclamant de l’art, dépasse le cadre du simple divertissement ou de la pure propagande et est capable de méditer sur les interrogations fondamentales du peuple iranien notamment la question de l’identité.Le facteur déterminant à prendre en considération dans leur parcours est sans doute leur formation on Occident, en Russie et en France, et leur rencontre avec le mouvement européen du Théâtre d’Art.

  • Titre traduit

    The National Identity and Theatre in Iran (During the Reign of the Pahlavi Dynasty)


  • Résumé

    While the traditional Iranian performances have been, in the late years, an object for theatre studies, notably outside of Iran, research on « Theatre in Iran » is still to be developed.This study zooms on a crucial period in contemporary Iranian history, when in a verycomplex context the earnest endeavours of three specialists, Mir Seyfeddin Kermanshahi, Abdolhossein Noushin and Shahin Sarkissian, succeeded in launching a theatre that, claiming the status of art, out passed the boundaries of plain entertainment or pure propaganda and wasable to consider the fundamental questionings of the Iranian people and notably the question of identity.The determining factor to be considered in their enterprise is doubtlessly their Occidental formation, in Russia and in France, and their confrontation with the European movement of Art Theatre.



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