Thèse soutenue

Questions de phonologie et phonétique en népalais : la rétroflexion et la double corrélation de voisement et d'aspiration.
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Rajesh Khatiwada
Direction : Annie Rialland
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Phonétique et phonologie
Date : Soutenance le 30/01/2014
Etablissement(s) : Paris 3
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langage et langues (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de phonétique et phonologie (Paris)
Jury : Président / Présidente : Su-Toong-Nooma-Kukka Kabore
Examinateurs / Examinatrices : Annie Rialland, Su-Toong-Nooma-Kukka Kabore, Rémi Bordes, Ioana Chitoran, Rachid Ridouane, Michaela Russo

Résumé

FR  |  
EN

Notre thèse traite de la rétroflexion et de la corrélation double de voisement et d’aspiration tant du point de vue phonétique que phonologique. En utilisant la palatographie et la linguographie directes, nous avons montré que les coronales simples sont produites majoritairement comme des lamino-dento-alvéolaires, les affriquées comme des lamino-alvéolaires, et enfin que les rétroflexes varient entre le type cacuminal et le type rétroflexe. Les différentes modélisations phonologiques des segments coronaux ont été examinées et confrontées à nos résultats dans une perspective de phonologie de laboratoire. Renvoyant principalement au mouvement vertical de la pointe de langue, nous avons proposé un trait [rétroflexe], en tant que trait de manière rattaché au noeud coronal. L’étude de la corrélation de voisement et d’aspiration a d’abord été menée au niveau acoustique. Le modèle ACT (Mikuteit & Reetz 2007) que nous avons utilisé, nous a permis de décrire acoustiquement les quatre types d’occlusives du népali tant du point qualitatif que quantitatif. Cependant, l’ACT (After Closure Time) n’a pu être utilisé comme paramètre unique pour les distinguer alors qu’il était suffisant en bengali. Nous avons ensuite mené une étude des contraintes cooccurrencielles entre occlusives aspirées, en nous fondant sur l’analyse du dictionnaire népali en ligne de R.L. Turner (1931). Nous avons pu dégager la généralisation suivante : hormis certaines racines contenant les séquences de type /Tʰ…h/ (où Tʰ = n’importe quelle occlusive aspirée et sourde), les occlusives aspirées sont absentes des affixes et les combinaisons de racines et d’affixes contiennent au maximum une aspirée.