La pluridisciplinarité dans les musées et centres d'art contemporain
Auteur / Autrice : | Sung-Hye Park |
Direction : | Bernard Darras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts et sciences de l'art |
Date : | Soutenance le 31/01/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris ; 1998-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Equipe de recherche : Institut ACTE (Paris ; 2012-...) |
Jury : | Président / Présidente : Dominique Poulot |
Examinateurs / Examinatrices : Bernard Darras, Catherine Ballé | |
Rapporteurs / Rapporteuses : François Mairesse, Daniel Jacobi |
Mots clés
Résumé
Dans les dernières décennies du XXe siècle, les musées et centres d'art contemporain ont connu un grand dynamisme - redéfinition, expansion, modernisation - en réponse aux attentes de transformation des sociétés contemporaines. La pluridisciplinarité est considérée comme l'un des innovations les plus marquantes de cette évolution. Elle a contribué au renouveau du concept muséal et a participé à l'invention de véritables complexes culturels. Notre thèse vise à montrer l'émergence et la diffusion de la pluridisciplinarité dans la société au sens large, qui se retrouve dans les institutions culturelles, notamment, celles dédiées à l'art contemporain. L'étude du Centre Pompidou souligne que l'idée de la pluridisciplinarité est inscrite dans la conception, l'organisation et les programmes de cette institution. L'analyse de ses structure internes permet de voir comme le Centre a fédéré l'ensemble de ses départements, largement centrés sur eux-mêmes, et leur a donné cohérence et visibilité par la mise en œuvre d'expositions pluridisciplinaires. De plus, la question de l'exportation, la transposition ou le rejet d'un modèle expérimenté par le Centre Pompidou est traitée à la lumière de l'expérience de la Tate Modem et du Centre Pompidou-Metz. La thèse apporte ainsi des éléments de réflexion sur la pérennité de l'idée de la pluridisciplinarité. Enfin, elle met en évidence que ces institutions, vouées à la promotion d'une démarche globale des disciplines artistiques, contribuent également à la diffusion de la pluridisciplinarité dans l'art, la culture et la société.