Thèse soutenue

Les dynamiques locales de coopération des institutions ''traditionnelles'' pour la pacification des conflits dans l'Afrique Noire : l'exemple des Joola-Ajamaat de la Basse-Casamance (Sénégal)

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Auteur / Autrice : Mónica Labonia
Direction : Joël Candau
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Anthropologie
Date : Soutenance le 03/10/2014
Etablissement(s) : Nice
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice ; 1992-2016)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales-EA 7278 (Nice ; 2012-2016)
Jury : Président / Présidente : Marie-Luce Gélard
Examinateurs / Examinatrices : Joël Candau, Marie-Luce Gélard, Gaetano Ciarcia, Abdel Wedoud Ould Cheikh
Rapporteur / Rapporteuse : Gaetano Ciarcia, Abdel Wedoud Ould Cheikh

Résumé

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Dans le contexte historique des conflits casamançais (1982-2005), nous avons abordé le rapport entre l’institution de la royauté sacrée de Youtou et le rétablissement de l’ordre dans le village. L’intérêt scientifique de ce rapport tient à ce qu’il permet d’identifier la dynamique de changement d’un groupe - relevant plus précisément de l'ethnie joola-ajamaat -, au moment où il est confronté au conflit. À Youtou, la dévastation des quartiers de Kagar et de Kanokindo, l’exode de la population, la destruction et l’abandon des cultes ont profondément altéré la structure sociale et territoriale entre 1995 et 2005. L’analyse de cette période - qui constitue la dernière phase du conflit casamançais -, nous a permis de déterminer comment les espaces de pouvoirs, les O.N.G. et les institutions traditionnelles ont créé et recréé des représentations sociales favorables au retour de la paix. L’ingérence des institutions traditionnelles (le conseil d’anciens, les kulangaka, les jirembeyi, la royauté sacrée joola-ajamaat et l’assemblée villageoise) dans le processus de pacification du village a été décisive. Nous avons étudié avec une attention toute particulière l’institution de la royauté sacrée joola-ajamaat à partir du cas de Youtou, parce qu’il n’existe pas d’autre organisation dans ce peuple qui puisse intégrer simultanément et d'une manière très complexe le pouvoir politique et le pouvoir religieux. Nous avons examiné les fonctions de l'arambeu de Youtou et notamment celles qui touchent au rétablissement de l'ordre, à la gestion de la violence et à la médiation au cours de conflits à la lumière de la dialectique tradition-modernité.