L'image et son empreinte dans les mises en scène de Daniel Benoin : Itinéraire et processus de création de la Comédie de Saint-Étienne au Théâtre National de Nice (1975-2010)
Auteur / Autrice : | Angélique Derambure |
Direction : | Jean-Pierre Triffaux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Arts vivants dominante theatre |
Date : | Soutenance le 10/07/2014 |
Etablissement(s) : | Nice |
Ecole(s) doctorale(s) : | ED-86-Lettres sc. Humaine |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature (Nice ; 2003-2012) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Jean-Pierre Triffaux, Amos Fergombé, André Helbo, Arlette Chemain, Katia Légeret, Roxane Martin |
Mots clés
Résumé
Metteur en scène contemporain dont l’itinéraire personnel est une conséquence de la décentralisation théâtrale, Daniel Benoin tire sa force de création du passage de l’image mentale à sa concrétisation dans le spectacle vivant par l’hybridation de savoirs multiples et de techniques artistiques. Cette étude d’un destin particulier dans un rapport holiste avec l’art dramatique permet une théorisation du processus de création dans lequel un regard croisé entre phénoménologie et pragmatique confirme l’hypothèse d’une empreinte matérielle et stylistique. L’approche comparative d’un grand nombre de représentations et de l’ensemble des répétitions préalables à cinq spectacles (Wozzeck, La Cantatrice chauve, Faces, la reprise de La Cantatrice chauve, Le roman d’un trader) définira cette empreinte comme idiosyncrasique, formelle et originale, le tout commun à l’ensemble de l’œuvre observée. Ainsi, grâce aux concours de pré-images modulables et fécondes, les images mentales primordiales s’installent au cœur de la création et la vision onirique se révèle être l’essence même de la particularité artistique de ce metteur en scène. La recherche entreprise ouvre alors des perspectives renouvelées quant à l’esthétique et à la présence/absence de l’artiste dans des domaines élargis (cinéma, danse, peinture, photographie, musique, écriture).