Dynamique d'émergence d'une stratégie d'innovation en TPE : le cas d'une petite cave coopérative vinicole

par Valérie Ceccaldi-Allian

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Sophie Mignon et de Gérald Naro.

Soutenue le 17-10-2014

à Montpellier 2 , dans le cadre de Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) , en partenariat avec Montpellier Research in Management (laboratoire) .

Le président du jury était Colette Fourcade.

Le jury était composé de Sophie Mignon, Gérald Naro, Colette Fourcade, Didier Chabaud, Anne Gratacap, Catherine Macombe.

Les rapporteurs étaient Didier Chabaud, Anne Gratacap.


  • Résumé

    Maintenir durablement une activité pendant vingt-trois ans ne s'improvise pas, mais demande au contraire de savoir modeler ensemble pensée et action, contrôle et apprentissage, stabilité et changement. L'élaboration d'une stratégie, par une TPE, suit un processus qui lui est propre c'est-à-dire adapté à ses capacités technologiques et organisationnelles mais aussi lié aux opportunités que son dirigeant arrive à saisir. A l'aide de l'étude du cas d'une petite cave coopérative, nous proposons d'illustrer le processus d'élaboration d'une stratégie. Nous retenons comme fil conducteur le dirigeant qui a occupé à la fois la présidence du conseil d'administration de la coopérative et la direction managériale de la petite firme. Nous verrons que cette originalité fonctionnelle a permis à l'organisation de conjuguer innovation et pérennité sur l'ensemble de ses domaines d'activités, l'autorisant ainsi à poursuivre le développement de son industrie vitivinicole et ce malgré les problématiques fonctionnelles rencontrées ou les évolutions sur son marché. Analyser « l'innovation en train de se faire » a fait émerger l'un après l'autre les évènements-clés qui ont façonné la politique menée de 1988 à 2011 et a permis de mettre en évidence le rôle des acteurs au cœur du processus d'apprentissage stratégique.

  • Titre traduit

    Dynamics of emergence of an innovation strategy : the case of a small wine-producing cooperative cellar


  • Résumé

    To maintain durably an activity during twenty-three years doesn't act as itself but it takes to know how to model together : though and action, control and learning, stability and change. The elaboration of a strategy, by a SME, follows a process of its own that is adapted to its technological and organizationel capacities but it must also be connected to the opportunities seized by the manager.Based one's argument on the case study of a small cooperative cellar, we illustrate the elaboration process of a strategy. We retain the story line of the manager who served as chairman of the board of directors of the cooperative and also as managing director of this small firm. We shall see that this functional originality allowed the organization to combine innovation and sustainability on all fields of activity. This helped it to continue the development of its wine industry, in spite of the functional problems or the evolutions of his Market.To study "the innovation being made" has brought to the foreground one after the other the events-keys, which shaped the corporate policy led from 1988 to 2011, and allowed to highlight the role of the actors at the heart of the process of strategic Learning.


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