Thèse soutenue

Role de l'engagement experientiel du consommateur sur les reseaux sociaux des nouveaux medias : implications pour les strategies marketing
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Margherita Pagani
Direction : Catherine Pardo
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sc sociales
Date : Soutenance le 12/01/2015
Etablissement(s) : Lyon 3
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Sciences économiques et de gestion
Jury : Président / Présidente : William Sabadie
Examinateurs / Examinatrices : William Sabadie, Jean-François Lemoine, Antonella Carù, Christine Balagué, Philippe Monin
Rapporteurs / Rapporteuses : Jean-François Lemoine, Antonella Carù

Résumé

FR  |  
EN

Le but de cette thèse est de comprendre comment les entreprises peuvent faire augmenter une expérience donnant naissance à l’engagement des consommateurs grâce aux nouveaux médias (comme les vidéos du Web, les dispositifs de téléphonie mobile et la télévision "traditionnelle") afin de stimuler le comportement actif des clients et de redéfinir des stratégies commerciales de marketing. Nous avons structuré notre analyse sur trois études d’approche.Dans la première étude, nous avons décrit comment l'engagement personnel avec le contenu et l'engagement social interactif (résultant du sens perçu de la communauté, du sentiment d'appréciation intrinsèque et de la participation à l'expérience) influencent différemment le comportement actif et passif sur des sites de télévision sociale. Nous avons testé des hypothèses en estimant un modèle d'équation structurale avec les données d'une enquête sur un groupe de 814 utilisateurs de télévision sociale aux Etats-Unis et en Europe. Dans la deuxième étude, nous examinons l'influence de l'intrusion dans la vie privée sur la relation entre l'engagement expérientiel (c'est à dire l'engagement personnel et l'engagement interactif et social) et l'utilisation active et passif et nous avons testé ces hypothèses (379 utilisateurs) en tenant compte de services de géolocalisation sur téléphonie mobile. Dans la troisième étude, nous avons élargi notre cadre conceptuel et étudié les effets de l'engagement social interactif sur l'identité sociale et l'appréciation des marques. Le modèle a été validé expérimentalement en menant une enquête sur des pages de fans de Facebook de 20 grandes marques internationales situées en Europe et aux Etats-Unis (panel de 387 personnes). Les résultats émergeant des trois études prouvent que l'engagement expérientiel a des effets positifs sur le comportement du consommateur (actif et passif) en ligne et qu'il contraste avec l'effet négatif de l'atteinte à la vie privée. Les résultats obtenus confirment les effets positifs de l'engagement social et interactif sur les rapports affectifs des consommateurs pour une marque et le plein effet de l'identité sociale. De manière plus spécifique, les annonceurs publicitaires, qui forcent les expériences pouvant influencer l'engagement social et interactif, peuvent aussi influer sur l'identité sociale et le rapport avec une marque.