Le marketing des arts et de la culture : le cas des expositions éducatives pour les enfants dans les musées
Auteur / Autrice : | Hsiao-yun Wang |
Direction : | Bernard Deloche, Jean-Michel Tobelem |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Muséologie, médiation, patrimoine |
Date : | Soutenance le 04/04/2014 |
Etablissement(s) : | Lyon 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale de philosophie (Lyon ; Grenoble ; 2007-....) |
Jury : | Président / Présidente : François Mairesse |
Examinateurs / Examinatrices : Jean-Michel Tobelem, Étienne Bimbenet | |
Rapporteur / Rapporteuse : François Mairesse, Serge Chaumier |
Mots clés
Résumé
Avant la fin des années 1980, l’enfant n’était pas encore le public visé dans les musées. Faute d’espaces et d’expositions pour enfants, nous nous demandons si un musée destiné au jeune public est nécessaire. En vue de mettre en œuvre l’éducation muséale pour l’enfant, nous aborderons l’exposition éducative pour comprendre ce qui semble nécessaire à un tel projet. Et face au phénomène des expositions blockbuster, nous verrons comment le musée se met en relation intime avec le marketing qui joue un rôle de communication entre le public, l’éducation, l’exposition et le musée. De ce fait, nous traiterons du modèle de Disneyland qui adopte des méthodes de marketing pour attirer le public enfant et familial. Le fonctionnement du musée semble influencé par ce modèle, et s’oriente vers une tendance à la « disneylandisation ». Le musée, pour mieux remplir l’une des ses missions, la mission éducative, en visant le public enfant, doit-il prendre le risque d’un glissement vers la disneylandisation en adoptant des méthodes de marketing ? Nous traiterons deux grands points : l’analyse BEST étudiera l’environnement afin de comprendre les problèmes existants dans le domaine du musée ; la pratique BEST discutera des possibilités de résolution des problèmes existants dans le fonctionnement du musée. Cette thèse tentera de contribuer à élaborer un modèle de référence d’un système opératoire et offrira des propositions, par une approche renouvelée du marketing, pour répondre à l’équilibre de l’offre éducative du musée et de la demande du public enfant.