Enseigner en école rurale : processus identitaires et développement professionnels d’enseignants du premier degré : étude comparative dans quatre pays d’Europe et d’Amérique Latine

par Catherine Rothenburger

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Gilles Combaz et de Pierre Champollion.

Le président du jury était Anne-Marie Costalat-Founeau.

Le jury était composé de Alain Legardez.

Les rapporteurs étaient Patrice Caro, Roser Boix.


  • Résumé

    Associée à beaucoup de clichés, d’idéalisation et de nostalgie, l’école rurale constitue un objet de recherche renouvelé depuis les années 1980, tant au niveau national qu’international. Les petites écoles rurales françaises, espagnoles, chiliennes et uruguayennes (écoles à classe unique ou à deux classes) présentent des points communs en termes d’organisation (structure multi-cours) et d’implication des acteurs locaux (en particulier des parents) dans leur fonctionnement. L’immersion des enseignants dans le territoire rural à travers l’activité professionnelle, la confrontation à la structure multi-cours, à la culture locale, aux traditions de l’école rurale bouleversent leur identité professionnelle en mettant souvent à mal leur système capacitaire (Costalat-Founeau, 1997). L’étude réalisée grâce à une méthodologie qualitative auprès de 43 enseignants, montre que les enseignants mettent alors en œuvre de nombreuses actions professionnelles et personnelles en direction du territoire, avec le territoire, à la recherche d’une validation sociale par celui-ci. Ces actions visent également à un apprentissage du territoire en réponse à l’expression d’une curiosité cognitive. Le déséquilibre du système capacitaire, le manque de validation sociale peut conduire les enseignants à une forme de repli sur soi en fermant la porte au territoire. En retrouvant un équilibre du système capacitaire, ils modifient alors leur représentation du métier, leur rapport au savoir, leur rapport à l’autorité, leur rapport à l’institution, leurs pratiques pédagogiques et donc l’ensemble de leur développement professionnel. Ils construisent progressivement une identité professionnelle et une proposition éducative territorialisées. Celle-ci s’exprime parfois par un conformisme important à la demande sociale, mais souvent par l’intégration des problématiques locales dans leur proposition éducative.

  • Titre traduit

    Teach in rural school : professional identity and development of teachers of primary level : comparative study in four countries of Europe and Latin America


  • Résumé

    Rural schools, associated with many idealized images and nostalgia, have constituted a renewed subject of research since the 1980s, at both the national and international levels. Small rural schools (schools with one or two classes) in France, Spain, Chile and Uruguay have points in common in terms of their organization (multi-year) and the implication of local participants. The immersion of teachers in the rural territory through their professional activity, and their confrontation with a multi-year structure, local culture and the traditions of the rural school tend to upset their professional identity and often damage their “capacity system”(Costalat-Founeau, 1997). This study – undertaken with 43 teachers using qualitative methodology – shows that, as a result, teachers engage in numerous professional and personal activities both directed at the territory and with the territory, on a quest of social validation by the latter. These activities are also intended to quench the teachers’ intellectual curiosity by enabling them to learn about the territory. An imbalance in the “capacity system” and a lack of social validation can lead teachers to turn in on themselves by shutting out the territory. By re-balancing their capacity system, they modify their representation of their own profession; their connection with knowledge, authority and the institution; their educational practices; and thus their whole professional development. They gradually construct a territorialized professional identity and educational offer. This sometimes finds expression in conformity with social expectations, but more often in an integration of local issues into the educational offer.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par L'Harmattan à Paris

Vers la territorialisation de l'identité professionnelle : le cas d'enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay


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Informations

  • Sous le titre : Vers la territorialisation de l'identité professionnelle : le cas d'enseignants ruraux en France, Espagne, Chili et Uruguay
  • Dans la collection : Crise et anthropologie de la relation
  • Détails : 1 vol. (249 p.)
  • ISBN : 978-2-343-08031-4
  • Annexes : Bibliogr. p. 241-247
La version de soutenance de cette thèse existe aussi sous forme papier.

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  • Dans la collection : Crise et anthropologie de la relation
  • Détails : 1 vol. (249 p.)
  • ISBN : 978-2-343-08031-4
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