Thèse soutenue

Les facteurs humains au coeur de la sécurité maritime : la gestion des ressources en passerelle de navire

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Auteur / Autrice : Jean-Pierre Clostermann
Direction : Christine Chauvin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Lorient
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences humaines et sociales (Rennes)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches en psychologie, cognition et communication (Rennes ; 1991-...)
autre partenaire : Université européenne de Bretagne (2007-2016)

Résumé

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Ces dernières années, des accidents maritimes spectaculaires ont mis en évidence des défaillances dans la gestion des situations normales d’exploitation, au niveau local comme au niveau organisationnel. L’Organisation maritime internationale (OMI) met aujourd’hui en oeuvre une politique de formation aux facteurs humains (FH) pour tenter de diminuer le nombre et le coût des accidents. Ce doctorat porte sur la gestion de toutes les ressources disponibles sur la passerelle du navire. La première partie passe en revue la littérature concernant les principaux modèles de la cognition, individuelle et d’équipe, et fait le point sur les formations CRM (Crew Resource Management) dans plusieurs secteurs d’activité en France. La deuxième partie décrit trois études réalisées. A) Une analyse de 27 collisions à l’aide d’un outil dérivé du modèle Swiss Cheese de Reason, le HFACS (Human Factors Analysis and Classification System) met en évidence un nombre élevé d’erreurs de décision et de défauts de travail d’équipe. B) Une expérimentation sur simulateur montre les différences entre experts et novices dans les processus de prise de décision, et donne des pistes pour mieux former à la prise de décision. C) La troisième étude, sur simulateur également, porte sur les communications qui permettent de maintenir une représentation partagée de la situation. Elle met en évidence un lien significatif entre des défaillances dans le processus de communication et de faibles performances. Ce mémoire présente un ensemble cohérent de démarches destinées à comprendre et améliorer la cognition individuelle et la cognition de l’équipe de conduite d’un navire de commerce dans une optique pédagogique.