Perception et représentations d’une destination touristique : le cas de Naples
Auteur / Autrice : | Christine Salomone |
Direction : | Marie-Madeleine Damien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Géographie |
Date : | Soutenance le 09/12/2014 |
Etablissement(s) : | Lille 1 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Villeneuve d'Ascq) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Territoires, Villes, Environnement & Société (TVES) |
Mots clés
Résumé
Naples fait partie des lieux légendaires qui, depuis des siècles, retiennent l’attention de nombreux voyageurs et écrivains. Jouissant d’une attractivité touristique ancienne et disposant d’un fort coefficient de notoriété, le tourisme s’y est développé en relation avec les lieux prestigieux des environs. Mais la trajectoire de cette ville touristique, porteuse d’une identité complexe a été chaotique. Après une longue phase de déclin, elle figure parmi les destinations prisées du tourisme urbain dans les années 1990. Les acteurs locaux et notamment les responsables politiques ont fait le choix de favoriser le tourisme à travers une politique de changement d’image et de requalification du patrimoine. Notre travail consiste à questionner cet objet touristique - une ville- dans son rapport aux images et aux représentations et à interroger l’échelle de la destination et de son territoire. Dans le cadre de notre réflexion, il ne s’agit pas simplement d’analyser la ville perçue et représentée par le touriste, mais d’envisager les interrelations entre cette perception et celles des acteurs touristiques, institutionnels et socio-professionnels. La complexité du jeu des acteurs est au cœur de la destination touristique dans un contexte spatial marqué par des logiques de métropolisation. Cette thèse a donc étudié la « fabrique de la métropole » à travers le rapport aux images, aux représentations et au territoire. Elle a cherché à explorer le lien entre tourisme, métropole, métropolisation et métropolité. Notre objectif a été de tenter d’identifier un modèle de la destination touristique et de son fonctionnement.