Thèse soutenue

Contribution au développement d’outils et méthodes de pilotage des compétences

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Auteur / Autrice : Naoufal Sefiani
Direction : Driss BouamiJean-Pierre Campagne
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Productique
Date : Soutenance le 08/02/2014
Etablissement(s) : Lyon, INSA en cotutelle avec Université Mohammed V-Agdal (Rabat, Maroc ; 1993-2014)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale en Informatique et Mathématiques de Lyon (2009-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : DISP - Décision et Information pour les Systèmes de Production (Lyon, INSA)
Jury : Président / Présidente : Saâd Charif d'Ouazzane
Examinateurs / Examinatrices : Driss Bouami, Jean-Pierre Campagne, Saâd Charif d'Ouazzane, Nadia Benabdeljlil, Eric Bonjour, Patrick Burlat, Naoufel Cheikhrouhou, Abdennebi Talbi
Rapporteurs / Rapporteuses : Nadia Benabdeljlil, Eric Bonjour

Résumé

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Bien que l’importance du pilotage des compétences soit reconnue, les approches existantes en la matière révèlent des déficits méthodologiques, la portée opératoire du concept compétence est souvent limitée et les chercheurs sont souvent désarmés face aux demandes des entreprises qui veulent s’engager dans cette démarche. C’est dans ce cadre que s’inscrit cette recherche dont l’objectif est d’apporter une contribution par le développement d’outils et méthodes opérationnelles pour un pilotage efficient des compétences. Nous proposons une formalisation du concept compétence décliné en trois niveaux : individuel, collectif et organisationnel. Nous contribuons à la modélisation du modèle générique de compétence et nous choisissons le modèle sur lequel nous nous appuyons dans ces travaux. Nous proposons d’une part une méthodologie d’identification des compétences basée sur l’analyse fonctionnelle permettant d’identifier les compétences individuelles requises en vue d’aider à la construction du référentiel de compétence et d’autre part une démarche globale intitulée « Roue des compétences » supportant le pilotage des compétences en s’appuyant sur la technique d’amélioration continue qui facilite les ajustements nécessaires et permet de construire un modèle de référence plus cohérent et mieux adapté à l’organisation. Cette démarche est structurée en cinq phases : Initialisation, planification, intégration et déploiement, évaluation et développement. L’identification des compétences constitue une étape inéluctable dont dépendent les décisions de pilotage des compétences dans le cadre de cette démarche. Ces deux approches peuvent fonctionner en complémentarité. Elles apportent une aide aux gestionnaires et preneurs de décisions pour gérer au mieux le recrutement, la formation et la mobilité afin de répondre aux besoins en compétences des entreprises et d’attacher une attention particulière à ses besoins en compétences critique. Différentes études empiriques ont été menées en entreprise dans le cadre de ce travail. De manière encourageante, elles confirment la cohérence et la pertinence des approches proposées. Elles ont permis entre autre de tester ces approches mais aussi de formuler des recommandations pour le développement d'un outil logiciel pour les gestionnaires des ressources humaines. Cet outil sera un support à l'identification des compétences requises et à la mise à jour du référentiel. Néanmoins, des études supplémentaires à l’échelle de l’entreprise entière nécessitent d’être réalisées pour garantir le meilleur impact de l’ensemble des travaux présentés. Finalement, ce travail reste une plate-forme pour des recherches futures pour expérimenter davantage les démarches proposées, et tester leur applicabilité au sein d’autres entreprises appartenant à d’autres secteurs industriels.