Thèse soutenue

Les représentations de la guerre dans la peinture iranienne après 1981

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Auteur / Autrice : Minoo Khany
Direction : Christophe Balaÿ
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts
Date : Soutenance le 11/04/2014
Etablissement(s) : Paris, INALCO
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Christophe Balaÿ, François Robichon, Hossein Esmaïli, Halkawt Ḥakīm
Rapporteurs / Rapporteuses : François Robichon, Hossein Esmaïli

Résumé

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La problématique de ce travail consiste à s’interroger sur la définition de la peinture de guerre et sur son devenir après la guerre, sur l’histoire de la peinture de guerre en Iran, sur l’interprétation de la guerre par les artistes, sur les éventuelles commandes. Comment cette peinture a-t-elle commencé en Iran ? Quel est le point de vue des peintres iraniens sur la guerre et sur les peintures de guerre ? Ont-ils critiqué la guerre dans leurs peintures ? Y a-t-il des foyers pour la création de ce type d'œuvres en Iran qui ont commandé aux peintres et si oui à quel but ? Ce travail comporte quatre parties, sans compter l’introduction et la conclusion. La première partie est un regard sociologique sur la révolution islamique et sur la guerre Iran-Irak. Les raisons pour las quelles cette guerre est devenue un phénomène social, ainsi que les raisons par lesquelles les artistes iraniens ont employés cette guerre dans leurs œuvres. Ayant un regard sur la peinture contemporaine de l’Iran, l’axe principal de cette présente thèse est la présentation des onze peintres connus comme les peintres de la guerre, et l’analyse 112 œuvres représentant la guerre et ses significations. Enfin, la troisième partie concerne l’analyser les peintures par l’aspect esthétique et sociologique.