Stratégies d'apprentissage des sinogrammes chez les étudiants francophones
Auteur / Autrice : | Jing Li |
Direction : | Joël Bellassen |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues, littératures et sociétés |
Date : | Soutenance le 29/01/2014 |
Etablissement(s) : | Paris, INALCO |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Langues, littératures et sociétés du monde (1997-... ; Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Joël Bellassen, Jean-François Bourdet, Yongyi Wu, Bernard Allanic, Christine Lamarre |
Rapporteur / Rapporteuse : Jean-François Bourdet, Yongyi Wu |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse s’inscrit dans les domaines de l’acquisition et de la didactique des langues étrangères. Sa nature est quantitative et descriptive. Elle porte sur les stratégies d’apprentissage des sinogrammes par des étudiants francophones dans un environnement instructif. L'objectif, dans un premier temps, est de connaître les stratégies spécifiques employées par les étudiants francophones pour apprendre les sinogrammes et de savoir si les stratégies employées dépendent du niveau de connaissance de la langue, du sexe, de l’âge et du style d'apprentissage.Le questionnaire, nommé SILCC (Strategy Inventory of Learning Chinese Character), que nous avons conçu dans cette étude a pour but d'observer les stratégies utilisées, puis les données sont analysées à l'aide de méthodes statistiques inférentielles. Le deuxième objectif est d’appliquer les résultats à la didactique du chinois langue étrangère. En fonction des résultats obtenus, des modèles de formation aux stratégies d’apprentissage et leur intégration dans les matériaux pédagogiques sont ensuite proposés.