Thèse soutenue

La fabrication des frontières européennes à l’étranger : mise en œuvre de la politique du visa Schengen au Maroc et action publique transnationale par le bas

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Auteur / Autrice : Federica Infantino
Direction : Virginie GuiraudonJean-Michel De Waele
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Science politique
Date : Soutenance le 24/11/2014
Etablissement(s) : Paris, Institut d'études politiques en cotutelle avec Université libre de Bruxelles (1970-....)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale de Sciences Po (Paris ; 1995-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre d'études européennes et de politique comparée (Paris) - Centre d'étude de la vie politique (Bruxelles)
Jury : Président / Présidente : Dirk Jacobs
Examinateurs / Examinatrices : Virginie Guiraudon, Jean-Michel De Waele, Evelyn Z. Brodkin, Marco Martiniello, Didier Bigo
Rapporteurs / Rapporteuses : Evelyn Z. Brodkin, Marco Martiniello

Résumé

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La construction d’un régime européen de visas représente un domaine de recherche important. Ceci a été analysé comme un des instruments politiques qui déplacent le contrôle migratoire au delà des limites du territoire européen. Cependant, la mise en œuvre de cette politique dans les consulats reste très peu étudiée. Cette thèse analyse la mise en œuvre de la politique du visa Schengen conceptualisée comme politique des frontières. Par la délivrance du visa Schengen, organisations étatiques et non-étatiques réalisent le travail de triage et de filtrage des frontières. Cette thèse investigue la construction quotidienne de la frontière européenne à l’étranger en privilégiant la perspective théorique de la mise en œuvre des politiques publiques. L’analyse s’appuie sur une analyse comparée. Elle se concentre sur les services visas des consulats de deux anciens pays d’immigration, la France et la Belgique, et un nouveau pays d’immigration, l’Italie, qui mettent en œuvre la politique du visa dans un même État tiers : le Maroc. Cette étude met en évidence des différences nationales importantes dans la mise en œuvre qui sont dues à l’histoire, à la conception nationale à la politique des visas, aux conditions organisationnelles distinctes. Toutefois, la méthodologie comparative et l’approche inductive choisis ont permis de mettre en exergue des processus de transferts au niveau de la mise en œuvre qui constituent l’action publique transnationale par le bas. Les interactions informelles entre les acteurs constituent une ‘communauté de pratiques’ basé sur le désir de partager un savoir pratique et local qui sert à résoudre des problèmes liés à la mise en œuvre au quotidien.