Des maux et des cures : les transformations du champ thérapeutico‐religieux en Suisse romande

par Claude Grin

Thèse de doctorat en Religions et systèmes de penséeReligions et systèmes de pensée

Sous la direction de Giordana Charuty et de Vincent Barras.

Le président du jury était Christian Ghasarian.


  • Résumé

    Cette thèse présente les pratiques sociales et les parcours d’apprentissage d’un corps de spécialistes rituels, qui se donnent le nom générique de « médiums guérisseurs », à partir d’une ethnographie des modes de résolution des crises existentielles et des dispositifs de production de croyance permettant les moyens d’objectivation d’une « autre réalité », proposés par trois configurations en Suisse romande. L’enquête explore d’abord la structuration du champ thérapeutico‐religieux en Suisse romande pour en révéler les niches favorisant les inscriptions sociales des médiums guérisseurs. Elle s’est portée ensuite sur la manière dont ces praticiens inscrivent les différents épisodes de leur vie dans un cursus de reconnaissance de compétences particulières. Et comment ces moments de vie s’articulent et s’enchaînent pour construire l’autobiographie de la métamorphose de leur personnalité en celle d’un « médium guérisseur » apaisant les souffrances des vivants et les âmes des « morts ». L’enquête a pris en compte les discours de ces médiums guérisseurs et aussi les modalités de transmissions de ces savoirs en ce qu’elles contribuent à leur construction et à leur développement. Cette recherche participe d’une interrogation plus générale, en contexte de modernité et de globalisation, sur l’« émiettement du religieux », tout en proposant de nuancer cette assertion en regard d’une stratégie d’enquête ethnographique qui met l’accent sur les logiques d’action plutôt que de représentations et privilégie l’apprentissage dialogique et la co‐construction des données afin de cerner les modalite����s d’un travail symbolique et syncrétique

  • Titre traduit

    The transformations of the therapeutic‐religious field in western Switzerland


  • Résumé

    This thesis presents the social practices and learning pathways of a body of ritual specialists, who give themselves the generic name of « psychic healers ». Based on the ethnography of the different modalities through which existential crises are solved and of the devices which produce beliefs that enable the practitioners to objectivate « the other world », it explores three groups who officiate in Switzerland. The study first explores the structure of the therapeutic‐religious field in western Switzerland to reveal the niches promoting social inscriptions for « psychic healers ». It then focuses on how these practitioners fit the different episodes of their lives into a course of recognition of specific skills and how these moments of life are organized and linked together to build the autobiography of a personality metamorphosis. This new personality is that of a « psychic healer », whose aim in life is to sooth the suffering souls of the living and of the dead. The survey took into account both these mediums’ discourses and the modalities of knowledge transmission in as much as they contribute to their construction and development. This research is part of a more general questioning, in the context of modernity and globalization, on the « fragmentation of religion ». However, it proposes to weight this assertion through an ethnographic investigation strategy which focuses on logics of action rather than on representations and emphasizes dialogic learning and coconstruction of data in order to identify the modalities of a syncretic and symbolic work

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Informations

  • Détails : 1 vol. (p. 350)
  • Annexes : Bibliogr. p. 341-350. Notes bibliogr.

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  • Bibliothèque : Campus Condorcet (Aubervilliers). Grand Equipement Documentaire.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : DOC 14.12
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