Thèse soutenue

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Auteur / Autrice : Eleonora Guzzo
Direction : Sabine FrommelAmedeo Belluzzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Paris, EPHE en cotutelle avec Università degli Studi di Firenze
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences historiques et philologiques (Paris)
Jury : Président / Présidente : Jean-Philippe Garric

Résumé

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La thèse porte sur l'étude du tombeau de Jean-Jacques Rousseau dans la crypte du Panthéon français. Le sujet du tombeau de Rousseau au Panthéon n'avait pas été exploité du point de vue de l'historiographie et nous n'avions pas encore conscience de l'importance que ce monument détient au sein de la théorie architecturale en concernant l'iconographie de la capanna magistra. L'enquête clarifie les motivations et les vicissitudes de la translation de l'Ile de Peupliers, où le corps du philosophe avait été enterré en 1778, au Panthéon des Grands hommes en 1794. Cet épisode s'inscrit dans le panorama des fêtes nationales des premières années de la République. Dans le cas de la cérémonie dédiée à Rousseau, grâce aux témoignages de l'époque, aux rapports officiels, aux reportages de presse et aux documents iconographiques, nous examinons les détails des étapes de l'itinéraire, des cortèges, des mises en scène villageoises et urbaines, des apparats éphémères. Etant constaté le manque de dessin originaire, cette étude avance, pour la première fois, des hypothèses argumentées sur les rôles d'Auguste Cheval de Saint-Hubert, de Jean-Thomas Thibault et sur la possible colonnes en forme d'arbres qui caractérisent le temple rustique, dont le tombeau prend l'apparence, évoquent les illustrations des traités d'architecture de la tradition italienne et française du XVe au XVIIIe siècle. Elles rappellent les premières demeures de l'homme qui vient juste de sortir de l'état de nature et la première révolution théorisée par Rousseau. Au modèle de la cabane originaire sont dédiées trois anthologies d'images et textes qui analysent ce concept à partir du De architectura de Vitruve jusqu'aux interprétations de la Renaissance et à leurs filiations françaises au siècle des Lumières. De l'examen systématique de ce recueil, nous mettons en évidence les points de contact mais aussi la distance entre architectes et philosophes, entre époques et contextes culturels différents