Thèse soutenue

Évaluation basée sur l’interopérabilité de la performance des collaborationsdans le processus de conception

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Auteur / Autrice : Amir Pirayesh Neghab
Direction : Lionel RoucoulesAlain ÉtienneMathias Kleiner
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Conception
Date : Soutenance le 10/11/2014
Etablissement(s) : Paris, ENSAM
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences des métiers de l'ingénieur (Paris)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LCFC - Laboratoire de Conception, Fabrication et Commande. Metz - Laboratoire de Conception Fabrication Commande
Jury : Président / Présidente : Eric Bonjour
Examinateurs / Examinatrices : Lionel Roucoules, Alain Étienne, Mathias Kleiner
Rapporteurs / Rapporteuses : Christophe Merlo, Hervé Panetto

Résumé

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Un processus de conception que ce soit d'un produit ou d'un service est composé d'un grand nombre d'activités reliées par des échanges nombreux de données et d'informations. La qualité de ces échanges, appelés collaborations, nécessite d'être capable d'envoyer et de recevoir des informations et données utiles, compréhensibles et univoques pour les différents concepteurs impliqués. La problématique de ces travaux de thèse se focalise donc sur la définition et l'évaluation de la performance des collaborations, et par extension, du processus de conception dans sa totalité. Cette évaluation de la performance exige la définition de plusieurs éléments clefs tels que : les objets à évaluer, les indicateurs de performance et les variables d'actions. Afin de définir l'objet d'évaluation, ces travaux s'appuient sur une étude de la littérature afin de proposer un méta-modèle de la conception collaborative. La mesure de la performance de ces collaborations est quant à elle basée sur le concept d'interopérabilité. Cette mesure estime ainsi l'interopérabilité technique et sémantique des différentes collaborations élémentaires. Ces travaux se concluent par la proposition d'un cadre méthodologique outillé d'évaluation de la performance des collaborations. Par une approche en deux étapes (modélisation puis évaluation), ce cadre facilite l'identification des collaborations peu performantes et de leurs causes. Ce cadre est illustré et partiellement validé à l'aide d'un exemple académique et d'une étude de cas dans le cadre de la conception.