Auteur / Autrice : | Ricardo Estrada |
Direction : | Marc Gurgand, Jérémie Gignoux |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Analyse et politique économiques |
Date : | Soutenance en 2014 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale d'Économie (Paris) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : François Bourguignon, Adeline Delavande |
Rapporteurs / Rapporteuses : Yann Algan, Andrea Ichino |
Résumé
Dans les deux premiers chapitres de ma thèse, j'exploite le système centralisé d'admission dans les lycées de la ville de Mexico afin d'analyser deux effets. D'une part, j'étudie l'effet d'un changement de la demande envers les écoles d'élite sur la stratification du système éducatif selon le revenu familial. D'autre part, j'estime l'effet de l'entrée au sein d'une école d'élite sur les anticipations des élèves concernant leurs futurs salaires, proposant ainsi une nouvelle mesure de la valeur ajoutée d'un choix d'éducation. Dans mon troisième chapitre, j'évalue l'impact sur les performances des étudiants, du système de sélection des enseignants. J'exploite une réforme récente au Mexique, où des enseignants sont embauchés via un système d'examens standardisés, et d'autres via le système traditionnel discrétionnaire dans lequel les syndicats d'enseignants jouent un rôle prépondérant.