Thèse soutenue

Trois essais sur Finance International et Commerce International

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Sainan Huang
Direction : Cristina Terra
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques - EM2C
Date : Soutenance le 26/09/2014
Etablissement(s) : Cergy-Pontoise
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Économie, Management, Mathématiques, Physique et Sciences Informatiques (Cergy-Pontoise, Val d'Oise)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : THEMA Théorie économique, modélisation et applications (Cergy ; 2006-....) - Théorie économique- modélisation et applications / THEMA
Jury : Président / Présidente : André Fourçans
Rapporteurs / Rapporteuses : Valérie Mignon, Jérôme Héricourt

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse est organisée en trois chapitres. Chaque chapitre correspond à un article dans les domaines de la finance internationale et du commerce international. Chapitre 1: Une analyse empirique du cycle électoral des taux de change réel: Asie de l'Est vs. Amérique Latine. Dans cet article, nous analysons les fluctuations des taux de change réels pendant les élections en Asie de l'Est, et nous effectuons une comparaison avec les expériences des pays d'Amérique latine. Tout d'abord, nous avons trouvé un nouveau type de cycle électoral de taux de change réel pour l'Asie de l'Est, qui s'oppose à celui des pays d'Amérique Latine. Ensuite, nous étudions les politiques utilisées par les politiciens pour influencer le taux de change pendant des élections. Chapitre 2: Populisme du taux de change. Les résultats empiriques ont montré que les économies d'Amérique Latine et de l'Asie de l'Est présentent des cycles électoraux du taux de change opposés. Les taux de change ont tendance à se déprécier pendant la période qui précède les élections et à s'apprécier ensuite pour les économies d'Asie de l'Est alors que le phénomène opposé se déroule dans les économies d'Amérique Latine. Cet article propose un modèle théorique qui explique le cycle électoral du taux de change dans ces deux régions. Le mécanisme derrière le cycle est engendrée par les politiciens qui essaient de signaler qu'ils sont du type de l'électeur médian, biaisant leur politique en faveur de la majorité de la population avant les élections. Les forces motrices du populisme d'inversion du taux de change dans ses deux régions sont les effets distributifs du taux de change réel et les différences de taille relative des secteur des biens échangeables et le secteur des biens non échangeables dans ses deux régions. Chapitre 3 : La décomposition du déclin du commerce international pendant les crises financières. La crise financière mondiale de 2008-2009 a été accompagnée d'une forte baisse du commerce international, ce qui pose la question sur le rôle de la finance sur le commerce international. Nous contribuons à cette littérature en étudiant l'impact de la crise sur les échanges bilatéraux, en utilisant les données de 103 exportateurs, 188 importateurs et 27 secteurs pour 1995-2009. Tout d'abord, nous analysons les réponses des échanges bilatéraux à la crise financière quand le choc frappe soit le pays exportateur soit le pays importateur. Ensuite, cet article contribue au débat sur l'effondrement du commerce international pendant les crises. Est-ce que la chute du commerce international est provoquée par des chocs de demande ou des chocs d'offre? Enfin, nous étudions l'impact de la crise financière sur la marge extensive du commerce, qui peut être une indication de l'impact permanent sur le commerce.