Thèse soutenue

Implication de la voie de signalisation Sonic Hedgehog (Shh) dans 2 syndromes : la trisomie 18 et le syndrome de Smith-Lemli-Opitz (SLO)

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Nicolas Gruchy
Direction : Nathalie Leporrier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Aspects moléculaires et cellulaires de la biologie
Date : Soutenance en 2014
Etablissement(s) : Caen
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Normande de biologie intégrative, santé, environnement (Mont-Saint-Aignan, Seine-Maritime)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Microenvironnement cellulaire et pathologies (Caen)
Jury : Président / Présidente : Sylvie Odent
Examinateurs / Examinatrices : Nathalie Leporrier, Sylvie Odent, Yves Morel, Philippe Galéra
Rapporteurs / Rapporteuses : Sylvie Odent, Yves Morel

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

La trisomie 18 (T18) et le syndrome de Smith-Lemli-Opitz (SLO) sont 2 syndromes polymalformatifs pour lesquels un déficit en cholestérol est observé. En prénatal, ils s’associent à un taux effondré d’œstriol non conjugué maternel (uE3), marqueur du dépistage de la trisomie 21, reflétant le taux de cholestérol fœtal. L’ajout de cholestérol à Sonic Hedgehog (Shh) lui assure une activité maximale. Certaines malformations surviennent dans des tissus où Shh joue un rôle primordial. L’objectif de cette étude rétrospective portant sur des cas de T18 et de SLO fœtaux était de déterminer si le déficit en cholestérol était à l’origine de l’altération de la voie Shh et de malformations. Le nombre de celles-ci a été corrélé au taux d’uE3 maternel. Nous avons dosé le cholestérol dans le milieu de culture d’amniocytes de T18, SLO et de témoins par LC/MSMS, puis testé l’expression de gènes de la voie Shh par RT-PCR quantitative : les facteurs GLI, et des gènes cibles de Shh : BMP2, BMP4, TGFβ1, COL1A1 et COL1A2. L’expression protéique de Shh, BMP2 et COL1 a été testée. Enfin, l’expression de ces gènes a été évaluée dans des amniocytes témoins traités par inhibiteur de synthèse du cholestérol. L’activité de liaison des GLI a été étudiée par gel retard. On observe une corrélation inverse entre la sévérité phénotypique et le taux d’uE3 dans le SLO et la T18. Le taux de cholestérol dosé dans le milieu de culture d’amniocytes est corrélé au taux d’uE3 et significativement plus bas en cas de T18 et de SLO. On rapporte une diminution d’expression des gènes testés et une différence d’activité de liaison des GLI en cas de T18. Cette perturbation n’est pas significative dans les amniocytes traités.