Méthodes utilisant des fonctions de croyance pour la gestion des informations imparfaites dans les réseaux de véhicules
Auteur / Autrice : | Mira Bou Farah |
Direction : | François Delmotte |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie Informatique et Automatique |
Date : | Soutenance le 02/12/2014 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | Ecole doctorale Sciences pour l'Ingénieur |
Jury : | Président / Présidente : Bertrand Ducourthial |
Examinateurs / Examinatrices : François Delmotte, Bertrand Ducourthial, Véronique Berge-Cherfaoui, Alain Lambert, David Mercier, Éric Lefèvre, Arnaud Martin | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Véronique Berge-Cherfaoui, Alain Lambert |
Résumé
La popularisation des véhicules a engendré des problèmes de sécurité et d’environnement. Desprojets ont été lancés à travers le monde pour améliorer la sécurité sur la route, réduire l’encombrementdu trafic et apporter plus de confort aux conducteurs. L’environnement des réseaux devéhicules est complexe et dynamique, les sources sont souvent hétérogènes, de ce fait les informationséchangées peuvent souvent être imparfaites. La théorie des fonctions de croyance modélisesouplement les connaissances et fournit des outils riches pour gérer les différents types d’imperfection.Elle est utilisée pour représenter l’incertitude, gérer les différentes informations acquises etles fusionner. Nous nous intéressons à la gestion des informations imparfaites échangées entre lesvéhicules concernant les événements sur la route. Les événements locaux et les événements étendusn’ayant pas les mêmes caractéristiques, les travaux réalisés les distinguent. Dans un environnementsans infrastructure où chaque véhicule a son propre module de fusion, l’objectif est de fournir auxconducteurs la synthèse la plus proche possible de la réalité. Différents modèles fondés sur desfonctions de croyance sont proposés et différentes stratégies sont étudiées : affaiblir ou renforcervers l’absence de l’événement pour prendre en compte le vieillissement des messages, garder lesmessages initiaux ou seulement le résultat de la fusion dans la base des véhicules, considérer la miseà jour du monde, prendre en compte l’influence du voisinage pour gérer la spatialité des embouteillages.Les perspectives restent nombreuses, certaines sont développées dans ce manuscrit commela généralisation des méthodes proposées à tous les événements étendus tels que les brouillards.