Arabisation de l'éducation en Algérie : quels effets sur l'assimilation économique des migrants en France?
Auteur / Autrice : | Mohamed Lamine Bendaoud |
Direction : | Dominique Meurs |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance le 11/12/2014 |
Etablissement(s) : | Artois |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Sciences économiques, sociales, de l'aménagement et du management (Lille ; 1992-....) |
Jury : | Président / Présidente : Hamza Bengrina |
Examinateurs / Examinatrices : Dominique Meurs, Hamza Bengrina, Jérôme Gautié, Sophie Ponthieux, Stéphane Callens | |
Rapporteurs / Rapporteuses : Jérôme Gautié, Sophie Ponthieux |
Résumé
Dans les années 80 l’Algérie a mis en place l’arabisation de l'enseignement, de l'école primaire à l'université. Cette politique résultait de la volonté d'indépendance vis à vis de la France et de besoins en personnel éducatif, car les seuls pays fournissant des enseignants étaient les pays voisins arabes. Ce tournant a constitué un choc de grande ampleur sur le système éducatif algérien. Une des conséquences en a été un recul dans le maniement de la langue française, surtout chez les diplômés. Toutefois, une région, la Kabylie, a eu un recul du français de bien moindre ampleur. La France est une des principales destinations des immigrés algériens depuis les années cinquante. On peut penser que les générations les plus récentes, passées par un système éducatif différent, se sont heurtées à des difficultés supplémentaires dans leur intégration économique par rapport aux générations antérieures en raison d’une moindre maîtrise du français. La comparaison des immigrés algériens kabyles et non kabyles permettra d'isoler le facteur « langue » dans l'assimilation économique et d'en estimer l’importance. La démarche ici sera essentiellement quantitative et s’appuiera principalement sur l’enquête TeO (INSEE et INED) disponible depuis 2009.Cela devrait servir à comprendre quels sont les déterminants des compétences linguistiques des immigrés algériens à l’arrivée et après une durée de séjours en Frances ? Quel impact a eu la langue d’enseignement en Algérie dans le niveau de compétences linguistiques ? Dans quelle mesure les compétences linguistiques ont influencé les résultats économiques des immigrés algériens en France ?