Thèse soutenue

Approches volontaires et régulation environnementale : une perspective normative

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Anne-Sarah Chiambretto
Direction : Hubert Stahn
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences économiques
Date : Soutenance le 25/11/2014
Etablissement(s) : Aix-Marseille
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Sciences Economiques et de Gestion d'Aix-Marseille (Aix-en-Provence ; 2000-....)
Jury : Président / Présidente : Bernard Sinclair-Desgagné
Examinateurs / Examinatrices : Hubert Stahn, Bernard Sinclair-Desgagné, Mireille Chiroleu-Assouline, Mabel Tidball, Thomas Seegmuller
Rapporteurs / Rapporteuses : Mireille Chiroleu-Assouline, Mabel Tidball

Résumé

FR  |  
EN

Cette thèse s'articule autour de trois propositions de représentation de la structure incitationnelle qui sous-tend les contextes de régulation environnementale dans lesquels les agents producteurs de l'externalité adoptent des comportements proactifs pour devancer et prévenir la mise en place d'une éventuelle mesure contraignante par l'autorité régulatrice. Ces trois propositions sont faites dans une perspective normative, i.e. en considérant que l'autorité régulatrice peut jouer sur les modalités et résultats de l'autorégulation des agents par le moyen de menaces, d'effets d'annonce, pour d'induire les comportements souhaités, et atteindre l'efficacité environnementale et/ou de coût. Les mécanismes étudiés sont regroupés sous une dénomination commune d' 'approche volontaire collective préventive' (AVCP). La menace, sous la forme d'une taxe unitaire en cas de non-atteinte volontaire d'un objectif environnemental, est au centre de résultats de la thèse. D'abord dans un jeu statique d'émission (premier essai), ensuite dans un jeu différentiel d'extraction (second essai), et enfin, dans un jeu général de participation à l'AVCP (troisième essai). Dans chacun des contextes de régulation environnementale décrits, cette taxe est formalisée comme endogène, ce qui permet de considérer les AVCP comme de réels instruments de régulation, rejoignant la famille des outils dits basés sur les incitations.