Thèse soutenue

Attitude estimation de véhicules aériens accélérés utilisant GPS/IMU

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Auteur / Autrice : Iftikhar Ahmad
Direction : Abdelaziz Benallegue
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Robotique
Date : Soutenance en 2013
Etablissement(s) : Versailles-St Quentin en Yvelines

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce travail de recherche porte sur l’estimation de l’attitude d’un corps rigide se déplaçant dans l’espace 3D avec une accélération qui n’est ni constante, ni négligeable par rapport à la gravité. Les capteurs utilisés sont une centrale inertielle (IMU) et un GPS qui fournissent respectivement les mesures de vecteurs accélération linéaire, champ magnétique terrestre et vitesse angulaire (données IMU) et la vitesse linéaire absolue (données GPS) du corps en mouvement. Nous avons proposé, dans un premier temps, un observateur par mode glissant d’ordre deux assurant la convergence exponentielle, capable d’estimer d’une manière exacte une entrée inconnue supposée bornée et variant dans le temps d’un système dynamique non linéaire. Cet observateur utilise la mesure de tout son état. Celui-ci a ensuite été appliqué à l’estimation de l’accélération linéaire inconnue dans le repère inertiel nécessaire dans la plupart des algorithmes d’estimation d’attitude connus (méthode algébrique ou dynamique). A partir de ce résultat, un observateur à deux étapes a été proposé pour estimer l’attitude du corps rigide en mouvement accéléré, où l’estimation de l’accélération linéaire constitue la première étape, tandis que la deuxième étape se résume à l’utilisation de cette accélération dans un algorithme d’estimation dynamique. En utilisant, le principe de séparation, nous arrivons à montrer la convergence asymptotique presque globale (almost global) de l’erreur d’estimation. Afin de prendre en compte les imperfections des capteurs de la centrale inertielle telles que le bruit et les biais, et par conséquent améliorer l’estimation de l’attitude, un filtre complémentaire non linéaire a été proposé.